Deux listes de médicaments psychotropes
Deux listes alphabétiques permettent de trouver chaque fiche d’un médicament psychotrope.
Pourquoi deux listes ? Parce que la première permet de trouver un médicament à partir de son nom “commercial”, indiqué par le signe ®. Par contre, la seconde liste recherche le médicament à partir de son nom générique. Ainsi par exemple, le nom commercial Abilify® désigne le même produit que le nom générique aripiprazole. Les psychiatres, comme les autres médecins, peuvent utiliser l’un ou l’autre des deux noms lorsqu’ils rédigent leurs ordonnances.
Liste 1 des médicaments psychotropes par nom commercial
Abilify® Anafranil® Artane Parkinane® Clopixol ® Cymbalta® Dépakote® Dépamide® Deroxat® Effexor®
Haldol ® Imovane® Lamictal® Largactil® Laroxyl® Leponex® Loxapac® Lysanxia®
Noctamide® Norset® Prozac® Risperdal® Risperdal consta® Seresta® Seroplex® Seropram®
Solian ® Stilnox® Tégrétol® Temesta® Téralithe® Tercian® Tranxène® Trevicta®
Urbanyl® Valium® Xanax® Xeplion® Xeroquel® Zoloft® Zyprexa®
Liste 2 des médicaments psychotropes par nom générique (ou DCI)
Alprazolam Amisulpride Amitriptyline Aripiprazole Carbamazépine Chlorpromazine Citalopram
Clobazam Clomipramine Clorazepate Clozapine Cyamémazine Diazepam Divalproate Duloxétine Escitalopram
Fluoxétine Halopéridol Lamotrigine Lévomépromazine Lithium Lorazepam Lormetazepam Loxapine
Mirtazapine Olanzapine Oxazepam Palipéridone Paroxétine Prazepam Quetiapine Rispéridone
Sertraline Trihexyphénidyl Valpromide Venlafaxine Zolpidem Zopiclone Zuclopenthixol
Attention:
Dans Psyway
Quelles sont les différences entre nom “commercial” et nom en “dénomination commune internationale”, ou DCI? Qu’est-ce qu’un médicament générique?
- On appelle médicament princeps la première version d’un médicament lorsqu’un laboratoire le développe et le fabrique. Ce laboratoire donne un nom “commercial” à ce médicament princeps lorsqu’il lance sa commercialisation (Mise sur le marché). Ainsi, ce laboratoire fabricant a une priorité, et un brevet protège le médicament princeps et son nom, c’est une marque déposée. Ce nom commercial signalé par le signe ® peut différer d’un pays à l’autre.
- On donne à la substance chimique active qui est contenue dans le médicament princeps un nom plus ou moins compliqué. Ce nom chimique est décidé internationalement : c’est la Dénomination Commune Internationale du médicament, ou DCI. Par exemple, pour le Lysanxia® (médicament princeps), le nom en DCI est Prazepam.
- Comme nous l’avons vu, un médecin peut prescrire un médicament des deux façons. Soit il utilise le nom commercial (ou princeps), soit il utilise la Dénomination Commune Internationale. La Dénomination Commune Internationale, comme son nom l’indique, est identique dans tous les pays. Ainsi, avec une ordonnance rédigée en DCI, un patient venant de France peut obtenir sans difficulté ses médicaments chez un pharmacien en Allemagne, ou au Portugal par exemple.
- Passé un certain temps d’autres laboratoires peuvent fabriquer le même médicament que le médicament princeps: : ce sont les médicaments génériques. On fabrique les génériques avec la même molécule chimique que le princeps, et de petites différences dans la composition du médicament.
- Par contre, les médicaments génériques ne peuvent pas utiliser le premier nom, “commercial” du médicament. Ainsi, le nom des médicaments génériques est le plus souvent formé à partir de la dénomination commune internationale, suivi du nom du laboratoire qui a repris la fabrication de ce médicament.
Génériques et médicaments biosimilaires
Psychiatre–Psychanalyste – Ancien responsable d’un service de soins psychiatriques