Palipéridone – Xeplion ®

Classe pharmacologique

La palipéridone est un antipsychotique ou neuroleptique.

Ce sont sont des médicaments utilisés pour leur effet tranquillisant majeur, anti-délirant, anti-hallucinatoire et pour lutter contre la désorganisation des pensées.

Ils ont aussi un effet important sur l’agitation psychomotrice, et peuvent améliorer l’humeur.

Ils sont utilisés notamment dans le traitement de certaines affections psychiatriques telles que la schizophrénie et les troubles bipolaires.

La palipéridone est le principal métabolite actif de la rispéridone (Risperdal®). Ce traitement fait suite, sous forme retard, à un traitement oral par la rispéridone.

Présentation

Suspension injectable à libération prolongée en seringue pré-remplie, ce produit se conserve à température ambiante (et pas au réfrigérateur, comme le Risperdal Consta). Ampoules de:

  • 25 mg
  • 50 mg
  • 75 mg
  • 100 mg
  • 150 mg

Une injection de Xeplion une fois par mois (+/-7 jours) équivaut à un comprimé de rispéridone  1 mg par jour.

Durée d’efficacité

Votre psychiatre vous proposera cette injection mensuelle uniquement si vous avez été traité avant par la risperidone (Risperdal®) et que votre état c’est amélioré. Une injection de Xeplion aura une pleine efficacité pendant un mois.

Conséquences de l’oubli d’une injection

Ce médicament est stocké dans l’organisme et s’élimine très lentement. Si vous avez oublié le jour de l’injection, prenez RDV le plus rapidement possible avec l’équipe soignante. Vous avez un délai de 7 jours pour la faire.

Éléments principaux à surveiller

le poids, la tension artérielle, la glycémie, la numération formule sanguine, l’électrocardiogramme (ECG).

L’avis de Psyway

Grace aux injections retard, le pronostic à long terme des troubles est meilleur car l’observance est améliorée. (L’observance ou la compliance d’un patient à son traitement veut dire la rigueur avec laquelle le patient suit la prescription du médecin).

Effets indésirables et conseils d’utilisation

Nous vous orientons sue le Réseau PIC qui est constitué de professionnels exerçant dans différents établissements publics ou privés de Santé Mentale. Ce réseau, sans lien d’intérêt avec les laboratoires est constitué de pharmaciens hospitaliers exerçant dans des établissements psychiatriques de  toute la France. Les pharmaciens hospitaliers sont responsables de la préparation des traitements prescrits aux patients hospitalisés. Ils sont donc parfaitement placés pour avoir une vue d’ensemble des effets secondaires  et de leur fréquence puisqu’ils leur sont systématiquement signalés.

Grossesse et allaitement

Vous serez renseignée au mieux sur le site du Centre de Référence des Agents Tératogènes.

En particulier pour ce médicament, sur la page Etat des connaissances

Pour ne pas oublier votre médicament

vous pouvez télécharger une application gratuite type Mytherapy

Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.

Pour plus d’informations sur ce produit: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

 

Voir aussi sur Psyway:

Palipéridone – Trevicta

 

 

 

Donnez votre avis