Palipéridone – Xeplion®- antipsychotique à action prolongée-1mois
La palipéridone ou Xeplion ® est un médicament antipsychotique ou neuroleptique actif sur les pensées délirantes et les hallucinations.
La palipéridone Xeplion ® est utile pour pour lutter contre la désorganisation des pensées dans les états psychotiques mais il peut aussi améliorer l’agitation psychomotrice et l’humeur. C’est le principal métabolite actif de la rispéridone (Risperdal®). Un traitement par Xeplion® fait suite toujours à un traitement par la rispéridone par voie orale ou à un traitement par Risperdal Consta ® produit qui doit être injecté toutes les deux semaines. De fait, son grand intérêt est qu’il s’agit d’un antipsychotique à effet retard.
Formes pharmaceutiques de la paliperidone – Xeplion®
Suspension injectable à libération prolongée en seringue pré-remplie, ce produit se conserve à température ambiante (et pas au réfrigérateur, comme le Risperdal Consta). Les ampoules sont de :
- 25 mg
- 50 mg
- 75 mg
- 100 mg
- 150 mg
L’important est qu’une injection de Xeplion une fois par mois (+/-7 jours) équivaut à un traitement journalier par rispéridone.
Durée d’efficacité
Toutefois, votre psychiatre vous proposera cette injection mensuelle uniquement si vous avez été traité auparavant par la risperidone (Risperdal®) et que votre état s’est amélioré. Notez qu’une injection de Xeplion aura une pleine efficacité pendant un mois.
Durée du traitement par Xeplion ®
La durée du traitement sera déterminée avec votre psychiatre. Par dessus tout, le traitement doit durer au moins un an après un premier épisode psychotique. Dans la schizophrénie, le traitement sera probablement plus prolongé.
Conséquences de l’oubli d’une injection
Ce médicament est stocké dans l’organisme et s’élimine très lentement. Si vous avez oublié le jour de l’injection, prenez RDV le plus rapidement possible avec l’équipe soignante. Puis vous avez un délai de 7 jours pour la faire sans conséquence.
En cas d’interruption de la palipéridone
Cependant, en cas d’arrêt brusque du médicament, plusieurs jours voire semaines peuvent s’écouler sans changement apparent. Puis, le médicament disparaissant progressivement de l’organisme, les symptômes comme l’angoisse, les hallucinations, le délire, l’insomnie réapparaissent.
Si votre projet est un arrêt total du médicament cela doit absolument se discuter avec votre psychiatre.
Éléments principaux à surveiller
Surtout le poids, la tension artérielle, la glycémie, la numération formule sanguine, l’électrocardiogramme (ECG).
Effets indésirables fréquents de la palipéridone (Xeplion®) et conseils d’utilisation
- Prise de poids possible, surveiller le poids et l’Indice de Masse Corporelle
- Surtout, on surveillera d’emblée l’alimentation en évitant les aliments trop riches en sucres et en graisses et les sodas
- De plus, on s’efforcera de garder une certaine activité physique.
- Somnolence ou sédation au début et si la dose est trop élevée
- Douleur au site d’injection
- Nausées, constipation, troubles de l’accommodation visuelle, céphalées
- En cas d’utilisation prolongée et à forte dose peuvent survenir : raideur musculaire, tremblement, faciès figé
- Néanmoins, pour les autres effets secondaires, vous pouvez consulter le site du réseau PIC. Ce site est alimenté par des pharmaciens exerçant dans des établissements publics ou privés de Santé Mentale. Ce réseau est sans lien d’intérêt avec les laboratoires.
Grossesse et allaitement sous palipéridone (Xeplion®)
On pense souvent qu’il y a une contre-indication absolue entre grossesse et prise de médicaments. De fait, c’est loin d’être toujours le cas. Et surtout, lorsqu’un traitement psychotrope est en cours, le maintien de l’état psychique de la mère est une priorité.
On ne supprime donc pas un traitement psychotrope en cours, lors de la découverte d’une grossesse.
Ainsi, pour chaque médicament, les données internationales sont recueillies et analysées par le Centre de Référence des Agents Tératogènes. Sur ce site, pour votre ou vos médicaments, renseignez-vous de façon précise sur les risques éventuels. Ce site est une référence. En particulier pour ce médicament, voir la page Etat des connaissances.
En règle, lorsqu’il n’y a pas de contre-indication à une grossesse, une surveillance supplémentaire est nécessaire. C’est souvent une échographie de plus.
En conséquence, vous devrez informer de votre traitement, dès le début de la grossesse, le gynécologue et l’obstétricien.
Pour ne pas oublier votre médicament
vous pouvez télécharger une application gratuite type Mytherapy ou Médisafe
Notre avis sur la palipéridone – Xeplion®
Le plus important est que les injections retard améliorent le pronostic à long terme des troubles psychiatriques, en favorisant l’observance. (L’observance ou la compliance d’un patient à son traitement veut dire la rigueur avec laquelle le patient suit la prescription du médecin). Notez que le Xeplion fait partie des nouveaux neuroleptiques nommés antipsychotiques de deuxième génération qui donnent moins d’effets secondaires, surtout neurologiques, que ceux de la première génération.
Pour les personnes qui oublient ou négligent leur traitement, adopter une forme retard, c’est donc réduire le risque de rechute
Ce médicament n’est pas une drogue : donc, il ne crée pas de dépendance.
Sur Psyway.fr
- Les médicaments neuroleptiques ou antipsychotiques
- Attention à l’arrêt brusque des médicaments.
- Le bilan médicaments
- Les médicaments correcteurs des effets secondaires
- Antipsychotiques – neuroleptiques – conseils pour les effets secondaires
D’autres infos sur la palipéridone (Xeplion®)
- Réseau PIC : Tous les antipsychotiques et neuroleptiques
- Réseau Pic : Le guide d’information : Les médicaments psychotropes
- L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament
Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques
Pour plus d’informations sur ce produit: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/
Voir aussi sur Psyway:
Pharmacien hospitalier, exerçant en Établissement psychiatrique
Ancien Interne des Hôpitaux de Paris