Amitriptyline – Laroxyl ® – Antidépresseur

Amitriptyline Laroxyl® antidépresseurL’ Amitriptyline  – Laroxyl® est un médicament antidépresseur de la famille des tricycliques.

 

 

L’amitriptyline-Laroxyl® est un antidépresseur tricyclique. Ces antidépresseurs agissent sur la sérotonine des neurones, comme des antidépresseurs plus récents, mais aussi sur d’autres neuromédiateurs. Cela explique leur efficacité, mais aussi leurs effets indésirables. On les prescrit moins aujourd’hui en raison de ces effets indésirables.

Cette fiche Médicaments est une information. Elle ne remplace pas la prescription par votre médecin.

 

Formes pharmaceutiques de l’amitriptyline-Laroxyl®

  • Comprimés à 25mg, à 50mg et solution buvable 1 goutte = 1 mg
  • On prescrit l’amitriptyline souvent en 1 prise le soir, ce qui améliore l’angoisse et l’insomnie.
  • La  posologie varie de 75 à 150mg par jour. On instaure le traitement à posologie rapidement croissante, en surveillant l’effet thérapeutique, et d’éventuels effets indésirables..

Délai d’action de l’amitriptyline-Laroxyl®

  • L’effet thérapeutique des médicaments antidépresseurs n’est pas immédiat. L’anxiété et le sommeil s’améliorent en premier. Par contre, les symptômes comme la fatigue, le manque de goût et de dynamisme, la tristesse, s’améliorent plus lentement, après 2 à 3 semaines de traitement.

Durée de prescription du médicament

  • Un premier épisode dépressif nécessite un traitement de 6 à 9 mois
  • Un traitement trop bref expose à une rechute avant la fin du traitement et favorise les récidives ultérieures
  • Une récidive dépressive requiert un traitement plus prolongé.

Bilan avant traitement et principaux éléments à surveiller avec l’amitriptyline-Laroxyl®

  • Un bilan physique complet est nécessaire. Votre médecin peut prescrire des examens complémentaires, en fonction de chaque cas particulier.
  • Il peut être nécessaire de surveiller l’état cardiaque, rénal, hépatique, le risque de crise d’épilepsie.
  • Certains cas de glaucome constituent des contre-indications à l’amitriptyline-Laroxyl®. Certains troubles prostatiques ou cardiaques sévères sont également des contre-indications.
  • D’autres contre-indications existent. Mais elles ne sont pas absolues et  la prise de l’amitriptyline reste possible avec des doses faibles.
  • Le médecin prescripteur et la personne en soins doivent examiner avec soins le rapport bénéfice / risque de la prescription.
  • Pour davantage de précisions, Psyway oriente vers données publiques  des médicaments .gouv

Effets indésirables et conseils d’utilisation de l’amitriptyline-Laroxyl®

  • Les effets indésirables qui peuvent apparaître avec l’amitriptyline sont nombreux, mais ils ne surviennent pas obligatoirement. Ils sont variables d’une personne à l’autre. Les effets secondaires sont généralement modérés et n’empêchent pas le traitement. Ils régressent le plus souvent après quelques semaines de traitement.
  • Ces effets sont fonction des doses prescrites. Il faut en parler au médecin, car celui-ci  dispose le plus souvent de moyens pour les atténuer ou les faire disparaître.
  • Il s’agit principalement de sédation, de sécheresse de la bouche, constipation, tremblements, vision floue, baisses de tension et sensations de vertiges, prise de poids.

Pour plus de détails sur les effets indésirables et les précautions d’emploi Psyway oriente vers le réseau PIC, à la page de la clomipramine, qui est un médicament proche de l’amitriptyline, ou vers données publiques  des médicaments .gouv

Associations de médicaments

  • Vous devez systématiquement signaler la prise de l’amitriptyline-Laroxyl® en cas d’associations médicamenteuse. En effet, on déconseille plusieurs associations, qui augmentent le risque d’effets indésirables.
  • On contre-indique l’association avec une autre famille d’antidépresseurs appelés IMAO.  Néanmoins, il faut préciser que l’on prescrit très rarement les IMAO aujourd’hui.

Grossesse et allaitement

  • Il faut informer les services de gynécologie et obstétrique de votre traitement
  • Projet de grossesse ou survenue d’une grossesse: il ne faut pas arrêter le traitement . L’amitriptyline peut être poursuivie à posologie efficace. Si l’on prévoit un allaitement, voir paragraphe précédent
  • L’allaitement est possible avec l’amitriptyline.

Pour plus de renseignements, Psyway vous oriente vers le Centre de Référence des Agents Tératogènes,

Arrêt du traitement

  • La durée du traitement doit être suffisante (voir ci-dessus le paragraphe « durée de prescription du médicament »)
  • L’arrêt du traitement doit se faire en accord avec votre médecin.
  • Cet arrêt doit être progressif, comme avec tous les antidépresseurs,

Conséquences possibles de l’arrêt non contrôlé du médicament

  • L’arrêt brusque (par exemple oubli d’une prise) expose à des symptômes de sevrage : malaise, vertige, rebond d’anxiété, tremblements…
  • En cas d’oubli, ne jamais doubler la dose prescrite pour rattraper une prise : voir réseau pic

Pour ne pas oublier votre médicament,

  • il faut être attentif,
  • ou utiliser un semainier,
  • vous pouvez aussi télécharger une application gratuite type Mytherapy ou Médisafe.

Notre avis sur l’amitriptyline-Laroxyl®

  • L’amitriptyline est un bon médicament antidépresseur, très active sur l’angoisse et l’insomnie dépressives. On l’utilise surtout aujourd’hui en cas d’insuffisance de traitements plus récents, car ces derniers ont moins d’effets indésirables. Cependant, ces effets indésirables doivent être appréciés en fonction des bénéfices thérapeutiques.
  • On utilise également l’amitriptyline, à faible dose, dans le traitement de certaines insomnies ou troubles anxieux rebelles à d’autres traitements . On l’utilise également dans certaines douleurs neuropathiques,
  • Un entourage soutenant et une psychothérapie d’accompagnement améliorent les effets de du traitement.

A lire attentivement : Recommandations importantes pour les médicaments psychotropes

 

Dans Psyway

Les symptômes de la dépression

Le sevrage des antidépresseurs : quand et comment commencer ?

Dépression : antidépresseur et quoi d’autre ?

D’autres antidépresseurs

Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.

 

Bibliographie

 

Bourla A., Ferreri F., ordonnance en psychiatrie et pédopsychiatrie, 2022, 4e édition, Paris, Maloine

Stahl S., Psychopharmacologie essentielle – Le guide du prescripteur, Médecine-Sciences, Flammarion, 2007. Sous la direction de Patrick Lemoine.

Stahl S., Psychopharmacologie essentielle, Médecine-Sciences, Flammarion, avril 2002. Avec la collaboration de Patrick Lemoine

Senon J-L, Sechter D., Richard D., Thérapeutique psychiatrique, Éditions Hermann, Paris

Le Manuel de Sevrage de Psychotropes, Psychotropes. Infos Et Soutien Benzo, 2018.

12 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Crépey Priscillarépondre
23 mars 2024 à 23 h 14 min

Bonjour, j’espère pouvoir trouver une réponse à ma question qui hante mon quotidien.. Je prends du Laroxyl 25 depuis 3 ans pour des céphalées de tension récurrentes.. J’ai tenté d’arrêter la molécule avec l’aide de mon médecin prescripteur via des gouttes de Laroxyl. Malheureusement, il y a une substance dans les gouttes qui me donne des pincements dans la poitrine, alors que mon coeur va de base très bien. On a donc arrêté les gouttes et on a essayé de prendre 1 comprimé un jour, et zéro le lendemain puis etc.. sur plusieurs semaines, le problème est que je ne dors plus du tout le jour ou je ne prends pas le Laroxyl ( et bien sur les comprimés ne sont pas sécables ). Aujourd’hui, on ne me propose rien d’autre pour arrêter ce traitement et je me retrouve dans une mouise pas possible, complètement dépendante de ce médicament. De plus.. mon psychiatre qui me suit depuis des années souhaite l’augmenter de 25 pour arriver à 75, donc à but anti dépresseur qui garde une action sur mes douleurs psychogène etc.. Je me sens dans une impasse car je n’arrive déjà pas à arrêter les comprimés de 25, alors imaginez avec un dosage à 75. Si vous avez une éventuelle solution que je puisse divulguer à mon entourage médical, cela m’aiderait énormément… Merci par avance, et du fond du coeur.

Victor Souffirrépondre
5 avril 2024 à 11 h 10 min
– En réponse à: Crépey Priscilla

Bonjour, à notre avis, il n’y a pas d’obligation absolue d’arrêter un traitement de fond comme un comprimé de Laroxyl 25 pour des céphalées de tension récurrentes qui sont un symptôme au très long cours, parfois invalidant.
Si votre psychiatre pense qu’il vous faut un traitement antidépresseur supplémentaire, une idée, serait d’instaurer un traitement par un autre antidépresseur puisque chez vous il y a une certaine dépendance qui s’est installée à l’égard du Laroxyl. Donc éviter d’augmenter ce médicament, par ailleurs souvent très utile: y a suffisamment d’autres antidépresseurs qui ne donnent pas ce genre de difficulté.
Par ailleurs, vous pouvez très bien prendre une heure avant le coucher, un produit qui s’achète sans ordonnance : de la mélatonine LP 1,9 mg qui est l’hormone même du sommeil.Lisez notre article : https://www.psyway.fr/la-melatonine-traitement-alternatif-de-l-insomnie/
Si vous en prenez un comprimé, voire un demi comprimé régulièrement, il se peut que vous puissiez assez rapidement dormir beaucoup mieux même en réduisant le Laroxyl.
Vous pouvez encore, couper le comprimé de Laroxyl 25 en deux en utilisant un coupe-comprimé achetable en pharmacie.
Nous souhaitons que vous posiez votre question à l’intérieur de notre forum qui est en page d’accueil. L’inscription et l’intervention y sont très simples.
Considérez bien que ce que nous vous disons ici, est une suggestion à soumettre à votre psychiatre, et en aucune façon une prescription.
Bien cordialement.

Lauriannerépondre
17 décembre 2023 à 9 h 53 min

Bonjour , je suis sous paroxetine 20mg depuis plusieurs mois pour dépression et anxiété.
Mon médecin m’a prescrit du laroxyl en gouttes pour douleurs neuropathiques il y a 15 jours . Le laroxyl a été assez efficace pour mes douleurs a 16 gouttes le soir , mais au bout d’une semaine de traitement je me suis réveillée angoissée, oppressée, j’ai continuer à prendre mes gouttes de laroxyl quelques jours mais les angoisses étant très pénible à vivre ai arrête le laroxyl il y a 4 jours .. malheureusement les angoisses sont toujours là et j’ai quelques tremblements au niveau des mains et des mâchoires … Est ce que c’est un symptôme de sevrage trop rapide malgré la courte prise des gouttes ? Ou les angoisses n’étaient pas liés à la prise du laroxyl?

Marc Hayatrépondre
8 janvier 2024 à 20 h 54 min
– En réponse à: Laurianne

Bonjour,
L’association de la paroxetine et du Laroxyl est bonne et les deux médicaments se complètent parfaitement.
Le Laroxyl a un effet antalgique au niveau des douleurs neuro pathétiques dont vous avez apprécié les bienfaits. Mais aussi un effet sédatif. Vos angoisses ne sont probablement pas liée à la prise de Laroxyl, ni à son arrêt. Ni vos tremblement des mains et de la mâchoire.
C’est le type de symptômes qu’on observe plutôt à l’arrêt brutal de la paroxétine.
Si c’est le cas reprenez de la paroxetine.
Sinon consultez à nouveau votre medecin pour connaitre la source de vos nouvelles angoisses.
Cordialement
Docteur Marc Hayat

Joelrépondre
12 août 2022 à 16 h 26 min

Merci pour le retour Mr. Hayat, j’ai finalement demandé l’avis de mon Cardiologue qui m’a dit que je pouvais continuer à prendre le Laroxyl car “mon cœur va bien”, malgré des arythmies symptômatiques. Et je confirme que le Laroxyl, que je prend pour névralgie arnold, a un bon effet anxiolytique, car grâce à ce produit, j’ai réduit mon Alprazolam sans problème d’effets secondaires.

Joelrépondre
9 août 2022 à 21 h 53 min

Est ce que le Laroxyl 40mg que je prend depuis 2 ans pour cause de névralgie d’arnold, n’est-il pas contre indiqué pour une “hyperexcitabilité auriculaire sans passage en FA” (sur cœur sain) qui m’a été diagnostiqué dans le Holter ? Sachant que je prend du vérapamil car extrasystole symptomatique… De plus, le Laroxyl agit-Il également sur l’anxieté ? (Ma posologie est de 5 gouttes, matin et midi et 10 le soir). Merci.

Marc Hayatrépondre
12 août 2022 à 12 h 11 min
– En réponse à: Joel

Bonjour,
Le laroxyl est un excellent antalgique pour le type de névralgie que vous avez. A cette dose, Il est en effet aussi anxiolytique et une aide à l’endormissement. Cependant il peut exister une contre indication cardiaque. Il faut absolument que vous demandiez l’avis de votre cardiologue qui sera le seul juge. Il se peut qu’à des doses aussi faibles il accepte que vous continuiez la prise de laroxyl à condition d’être régulièrement surveillé. Cela serait parfait compte tenu de l’efficacité de votre traitement.
Cordialement,
Docteur Marc hayat pour l’équipe de Psyway

Marc Hayatrépondre
12 août 2022 à 12 h 16 min
– En réponse à: Joel

Bonjour,
Le laroxyl est un excellent antalgique pour le type de névralgie que vous avez. A cette dose, il est aussi anxiolytique et une aide à l’endormissement. Cependant il peut y avoir une contre indication cardiaque. Il faut absolument que vous demandiez son avis à votre cardiologue, il sera le seul juge. Il se peut qu’il accepte que vous continuiez à prendre le laroyl compte tenu des faibles doses et de son efficacité pour vos douleurs. A condition que vous soyez surveillé régulièrement.
Cordialement,
Docteur Marc Hayat pour l’équipe de Psyway

SI MOHAMMED RIADrépondre
21 septembre 2021 à 9 h 38 min

l’amitriptyline EST t’il un bon OU EFFICACE anti dépresseur , ???

Serge Gauthierrépondre
3 octobre 2021 à 18 h 14 min
– En réponse à: SI MOHAMMED RIAD

Oui, Monsieur, bien que l’amitriptyline soit un médicament ancien c’est un bon antidépresseur, efficace. Cependant, comme tous les médicaments en médecine, l’amitriptyline présente des bénéfices et des limites. Vous les retrouverez sur le site Psyway à l’article correspondant.
Merci de bien noter que cette réponse est une information, et non une téléconsultation. Ainsi, l’équipe Psyway ne peut que vous conseiller de reparler de toutes ces interrogations avec votre médecin prescripteur habituel, car le site n’est pas habilité à donner des consultations.

SI MOHAMMED RIADrépondre
25 août 2021 à 12 h 30 min

voila je prends 75 mg d’amitripyline 50 le soir et 25 le matin associé a escilatporame , tanxene et 1/2 c de stilnox ; pour depression et douleur neuroloptique , y’a t’il pas une interaction entre ces medicaments merci

Victor Souffirrépondre
29 août 2021 à 12 h 55 min
– En réponse à: SI MOHAMMED RIAD

Bonjour, il n’y a pas d’interactions négatives entre les médicaments que vous prenez. Bien cordialement

Publier une réponse