Amitriptyline – Laroxyl ® – Antidépresseur
L’ Amitriptyline – Laroxyl® est un médicament antidépresseur de la famille des tricycliques.
L’amitriptyline est un antidépresseur tricyclique. Ces antidépresseurs agissent sur la sérotonine des neurones, comme des antidépresseurs plus récents, mais aussi sur d’autres neuromédiateurs. Cela explique leur efficacité, mais aussi leurs effets indésirables. On les prescrit moins aujourd’hui en raison de ces effets indésirables.
Cette fiche Médicaments est une information. Elle ne remplace pas la prescription par votre médecin.
Formes pharmaceutiques de l’amitriptyline
- Comprimés à 25mg, à 50mg et solution buvable 1 goutte = 1 mg
- On prescrit l’amitriptyline souvent en 1 prise le soir, ce qui améliore l’angoisse et l’insomnie.
- La posologie varie de 75 à 150mg par jour. On instaure le traitement à posologie rapidement croissante, en surveillant l’effet thérapeutique, et d’éventuels effets indésirables..
Délai d’action
- L’effet thérapeutique des médicaments antidépresseurs n’est pas immédiat. L’anxiété et le sommeil s’améliorent en premier. Par contre, les symptômes comme la fatigue, le manque de goût et de dynamisme, la tristesse, s’améliorent plus lentement, après 2 à 3 semaines de traitement.
Durée de prescription du médicament
- Un premier épisode dépressif nécessite un traitement de 6 à 9 mois
- Un traitement trop bref expose à une rechute avant la fin du traitement et favorise les récidives ultérieures
- Une récidive dépressive requiert un traitement plus prolongé.
Bilan avant traitement et principaux éléments à surveiller
- Un bilan physique complet est nécessaire. Votre médecin peut prescrire des examens complémentaires, en fonction de chaque cas particulier.
- Il peut être nécessaire de surveiller l’état cardiaque, rénal, hépatique, le risque de crise d’épilepsie.
- Certains cas de glaucome constituent des contre-indications à l’amitryptiline. Certains troubles prostatiques ou cardiaques sévères sont également des contre-indications.
- D’autres contre-indications existent. Mais elles ne sont pas absolues et la prise de l’amitriptyline reste possible avec des doses faibles.
- Le médecin prescripteur et la personne en soins doivent examiner avec soins le rapport bénéfice / risque de la prescription.
- Pour davantage de précisions, Psyway oriente vers données publiques des médicaments .gouv
Effets indésirables et conseils d’utilisation:
- Les effets indésirables qui peuvent apparaître avec l’amitriptyline sont nombreux, mais ils ne surviennent pas obligatoirement. Ils sont variables d’une personne à l’autre. Les effets secondaires sont généralement modérés et n’empêchent pas le traitement. Ils régressent le plus souvent après quelques semaines de traitement.
- Ces effets sont fonction des doses prescrites. Il faut en parler au médecin, car celui-ci dispose le plus souvent de moyens pour les atténuer ou les faire disparaître.
- Il s’agit principalement de sédation, de sécheresse de la bouche, constipation, tremblements, vision floue, baisses de tension et sensations de vertiges, prise de poids.
Pour plus de détails sur les effets indésirables et les précautions d’emploi Psyway oriente vers le réseau PIC, à la page de la clomipramine, qui est un médicament proche de l’amitriptyline, ou vers données publiques des médicaments .gouv
Associations de médicaments
- Vous devez systématiquement signaler la prise de l’amitriptyline en cas d’associations médicamenteuse. En effet, on déconseille plusieurs associations, qui augmentent le risque d’effets indésirables.
- On contre-indique l’association avec une autre famille d’antidépresseurs appelés IMAO. Néanmoins, il faut préciser que l’on prescrit très rarement les IMAO aujourd’hui.
Grossesse et allaitement
- Il faut informer les services de gynécologie et obstétrique de votre traitement
- Projet de grossesse ou survenue d’une grossesse: il ne faut pas arrêter le traitement . L’amitriptyline peut être poursuivie à posologie efficace. Si l’on prévoit un allaitement, voir paragraphe précédent
- L’allaitement est possible avec l’amitriptyline.
Pour plus de renseignements, Psyway vous oriente vers le Centre de Référence des Agents Tératogènes,
Arrêt du traitement
- La durée du traitement doit être suffisante (voir ci-dessus le paragraphe « durée de prescription du médicament »)
- L’arrêt du traitement doit se faire en accord avec votre médecin.
- Cet arrêt doit être progressif, comme avec tous les antidépresseurs,
Conséquences possibles de l’arrêt non contrôlé du médicament
- L’arrêt brusque (par exemple oubli d’une prise) expose à des effets indésirables : malaise, vertige, rebond d’anxiété, tremblements…
- En cas d’oubli, ne jamais doubler la dose prescrite pour rattraper une prise : voir réseau pic
Pour ne pas oublier votre médicament,
- il faut être attentif,
- ou utiliser un semainier,
- vous pouvez aussi télécharger une application gratuite type Mytherapy ou Médisafe.
Notre avis sur l’amitriptyline-Laroxyl®
- L’amitriptyline est un bon médicament antidépresseur, très active sur l’angoisse et l’insomnie dépressives. On l’utilise surtout aujourd’hui en cas d’insuffisance de traitements plus récents, car ces derniers ont moins d’effets indésirables. Cependant, ces effets indésirables doivent être appréciés en fonction des bénéfices thérapeutiques.
- On utilise également l’amitriptyline, à faible dose, dans le traitement de certaines insomnies ou troubles anxieux rebelles à d’autres traitements . On l’utilise également dans certaines douleurs neuropathiques,
- Un entourage soutenant et une psychothérapie d’accompagnement améliorent les effets de du traitement.
A lire attentivement : Recommandations importantes pour les médicaments psychotropes
Dans Psyway
Les symptômes de la dépression
Le sevrage des antidépresseurs
Dépression : antidépresseur et quoi d’autre ?
Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.
Psychiatre–Psychanalyste – Ancien responsable d’un service de soins psychiatriques
8 Commentaire
Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.
Merci pour le retour Mr. Hayat, j’ai finalement demandé l’avis de mon Cardiologue qui m’a dit que je pouvais continuer à prendre le Laroxyl car “mon cœur va bien”, malgré des arythmies symptômatiques. Et je confirme que le Laroxyl, que je prend pour névralgie arnold, a un bon effet anxiolytique, car grâce à ce produit, j’ai réduit mon Alprazolam sans problème d’effets secondaires.
Est ce que le Laroxyl 40mg que je prend depuis 2 ans pour cause de névralgie d’arnold, n’est-il pas contre indiqué pour une “hyperexcitabilité auriculaire sans passage en FA” (sur cœur sain) qui m’a été diagnostiqué dans le Holter ? Sachant que je prend du vérapamil car extrasystole symptomatique… De plus, le Laroxyl agit-Il également sur l’anxieté ? (Ma posologie est de 5 gouttes, matin et midi et 10 le soir). Merci.
Bonjour,
Le laroxyl est un excellent antalgique pour le type de névralgie que vous avez. A cette dose, Il est en effet aussi anxiolytique et une aide à l’endormissement. Cependant il peut exister une contre indication cardiaque. Il faut absolument que vous demandiez l’avis de votre cardiologue qui sera le seul juge. Il se peut qu’à des doses aussi faibles il accepte que vous continuiez la prise de laroxyl à condition d’être régulièrement surveillé. Cela serait parfait compte tenu de l’efficacité de votre traitement.
Cordialement,
Docteur Marc hayat pour l’équipe de Psyway
Bonjour,
Le laroxyl est un excellent antalgique pour le type de névralgie que vous avez. A cette dose, il est aussi anxiolytique et une aide à l’endormissement. Cependant il peut y avoir une contre indication cardiaque. Il faut absolument que vous demandiez son avis à votre cardiologue, il sera le seul juge. Il se peut qu’il accepte que vous continuiez à prendre le laroyl compte tenu des faibles doses et de son efficacité pour vos douleurs. A condition que vous soyez surveillé régulièrement.
Cordialement,
Docteur Marc Hayat pour l’équipe de Psyway
l’amitriptyline EST t’il un bon OU EFFICACE anti dépresseur , ???
Oui, Monsieur, bien que l’amitriptyline soit un médicament ancien c’est un bon antidépresseur, efficace. Cependant, comme tous les médicaments en médecine, l’amitriptyline présente des bénéfices et des limites. Vous les retrouverez sur le site Psyway à l’article correspondant.
Merci de bien noter que cette réponse est une information, et non une téléconsultation. Ainsi, l’équipe Psyway ne peut que vous conseiller de reparler de toutes ces interrogations avec votre médecin prescripteur habituel, car le site n’est pas habilité à donner des consultations.
voila je prends 75 mg d’amitripyline 50 le soir et 25 le matin associé a escilatporame , tanxene et 1/2 c de stilnox ; pour depression et douleur neuroloptique , y’a t’il pas une interaction entre ces medicaments merci
Bonjour, il n’y a pas d’interactions négatives entre les médicaments que vous prenez. Bien cordialement