Clorazepate – Tranxène® – anxiolytique

clorazepateLe clorazépate dipotassique (Tranxène®) est un médicament anxiolytique de la famille des benzodiazépines.

Le clorazépate (Tranxène®) s’utilise pour traiter les troubles anxieux, les attaques de panique, la phase aiguë du sevrage alcoolique (prévention et traitement du delirium tremens), les crises d’épilepsies partielles.

On peut le prescrire en association à d’autres médicaments, pour divers autres troubles : c’est un médicament très utile quand il existe une angoisse nocturne.

Cette fiche Médicaments est une information. De ce fait, elle ne remplace pas la prescription par votre médecin.

Formes pharmaceutiques du clorazépate (Tranxène®)

  • Gélule de 5, 10 ou 20 mg
  • Solution injectable : 20 mg / 2ml

Délai d’action

L’effet thérapeutique est rapide après une première dose : environ 1h.

Durée d’action

Elle est longue, de plusieurs heures. Une prise au coucher suffit à éviter les angoisses nocturnes ou à les atténuer. Mais, pour un effet thérapeutique maximal, il faut attendre quelques jours à quelques semaines. Cependant, ce médicament anxiolytique peut être utilisé de façon ponctuelle, en cas de besoin.

Éléments médicaux à surveiller

Principalement, le bilan hépatique

Effets indésirables et conseils d’utilisation du clorazépate (Tranxéne®)

Une somnolence légère est assez fréquente. Mais il peut aussi y avoir une baisse de la vigilance, une sensation ébrieuse, une hypotonie musculaire, des troubles de l’attention, une légère désorientation. Ces troubles sont réversibles.

  • en cas d’utilisation prolongée : troubles de la mémoire réversibles, maux de tête, chutes par hypotonie musculaire et risque de dépendance.
  • pour les autres effets indésirables éventuels, nous vous conseillons de consulter le Réseau PIC, constitué de professionnels exerçant dans différents établissements publics ou privés de Santé Mentale. Ce réseau, sans lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.
  • chez la personne âgée, la longue durée de vie du médicament et de ses métabolites, sa longue présence dans l’organisme risquent de créer un effet cumulatif. De ce fait, peuvent survenir : somnolence, désorientation, troubles de la mémoire. La prescription au long cours est donc à déconseiller.

Conséquences de l’arrêt brusque de clorazepate (Tranxène®)

L’arrêt brusque du médicament vous expose à une reprise de l’anxiété et à des troubles du sommeil mais aussi  à des symptômes de sevrage. Par conséquent, il faut diminuer progressivement la dose afin d’éviter des symptômes de sevrage (anxiété, tremblements, vertiges, nausées, sudation, crampes d’estomac, picotements…).

Le plus souvent, on diminue la dose de 50% pendant 3 jours, ensuite une nouvelle diminution de 50% pendant 3 jours, et enfin l’arrêt.

Si vous avez le projet d’arrêter complètement votre médicament, vous devez absolument en discuter avec votre psychiatre.

Grossesse et allaitement

On pense souvent qu’il y a une contre-indication absolue entre grossesse et prise de médicaments. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Surtout, lorsqu’un traitement psychotrope est en cours, le maintien de l’état psychique de la mère est une priorité. C’est pourquoi, on ne supprime pas un traitement psychotrope, lors de la découverte d’une grossesse, avant une réévaluation.

Le  Centre de Référence des Agents Tératogènes, pour chaque médicament, recueille et analyse les données internationales. Sur ce site, pour votre ou vos médicaments, renseignez-vous de façon précise sur les risques éventuels.

Mais dans tous les cas, vous devrez informer de votre traitement, dès le début de la grossesse, le gynécologue et l’obstétricien.

Association du clorazépate avec d’autres médicaments ou classes de médicaments

Généralement, on déconseille l’association de deux benzodiazépines car il y a une accumulation des effets indésirables, sans addition des effets souhaités.

Par contre, l’association avec un antidépresseur ou avec un anti psychotique ne pose pas de problème.

La prise d’alcool est déconseillée pendant un traitement par clorazépate.

Oubli d’une prise de clorazépate (Tranxéne®)

Ce n’est pas très grave car la prise précédente n’est pas totalement éliminée. Ne surtout pas doubler la dose !

Si le retard est inférieur à deux heures, vous pouvez prendre la prise oubliée.

Mais si ce retard est supérieure à deux heures, vous sautez cette prise et attendez l’heure de la prise suivante !

Pour ne pas oublier votre médicament :

Conséquences de l’arrêt brusque du clorazépate

Vous pouvez constater la réapparition des troubles anxieux si aucune autre thérapeutique de relais (antidépresseur IRS) n’a été instaurée.

Si le médicament a été pris de façon prolongée, à l’arrêt brusque des symptômes de sevrage (malaise, cauchemars, insomnie, agitation, contractures, crises convulsives, confusion, vertiges…) peuvent apparaître. Ils disparaissent à la reprise du traitement qui doit être diminué lentement, parfois sur plusieurs mois.

Pour un sevrage progressif

Notre avis sur clorazépate (Tranxéne®)

Médicament de référence, très utile dans de nombreux troubles et en accompagnement d’un traitement antidépresseur.  mais il existe un risque de dépendance en cas de prise supérieure à 12 semaines.

Sur Psyway.fr      

Sur d’autres sites

Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.

2 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

SI MOHAMMED RIADrépondre
7 mars 2022 à 14 h 01 min

je voudrais savoir est ce que le tranxene 10 mg est plus puissant que le kietyl ??? merci

Victor Souffirrépondre
10 mars 2022 à 9 h 35 min
– En réponse à: SI MOHAMMED RIAD

Veuillez donner l’orthographe exacte du médicament

Publier une réponse