Sertraline – Zoloft® – Antidépresseur
Classe pharmacologique et symptômes traités
la sertraline est un antidépresseur, de la classe des ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine), utilisé pour traiter des troubles dépressifs, les troubles de panique, l’anxiété…
Présentation
gélules à 25 mg et à 50 mg
Délai d’efficacité
certains patients peuvent ressentir une augmentation de leur énergie peu après l’initiation du traitement. Il existe une grande sensibilité individuelle fonction également de la dose prescrite.
Délai d’apparition des effets thérapeutiques
la véritable action thérapeutique commence après 2 à 4 semaines de traitement.
Conséquences de l’arrêt brusque
il faut diminuer progressivement la dose afin d’éviter des symptômes de sevrage (anxiété, agitation, vertiges, nausées, sudation, crampes d’estomac, picotements…).
Le plus souvent, on diminue la dose de 50% pendant 3 jours, ensuite une nouvelle diminution de 50% pendant 3 jours, et enfin l’arrêt.
Pour la modalité exacte de l’arrêt qui vous convient, consulter votre médecin.
Éléments principaux à surveiller
aucun
L’avis de Psyway
la sertraline n’est pas seulement un bon antidépresseur, parfois un peu excitant (troubles du sommeil en début de traitement), mais est aussi utilisé aussi pour traiter le trouble dysphorique prémenstruel, l’état de stress post-traumatique, la phobie, les troubles obsessionnel compulsifs…
Effets indésirables et conseils d’utilisation :
nous vous orientons sur le réseau PIC qui est constitué de professionnels exerçant dans différents établissements publics ou privés de Santé Mentale. Ce réseau, sans lien d’intérêt avec les laboratoires est constitué de pharmaciens hospitaliers exerçant dans des établissements psychiatriques de toute la France. Les pharmaciens hospitaliers sont responsables de la préparation des traitements prescrits aux patients hospitalisés. Ils ont une vue d’ensemble des effets secondaires et de leur fréquence puisqu’ils leur sont systématiquement signalés. Vous trouverez sur leur page des conseils et la conduite conseillée pour chacun d’eux.
Grossesse
Vous serez renseignée au mieux sur le site du Centre de Référence des Agents Tératogènes.
En particulier pour ce médicament, sur la page Etat des connaissances
Pour ne pas oublier votre médicament, vous pouvez télécharger une application gratuite type Mytherapy (lien avec article de Psyway)
Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.
Pour d’autres informations: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/