Appli Stopblues : contre le blues, la déprime, la dépression

Appli StopbluesStopblues est une application d’une qualité exceptionnelle. Elle permet de vous informer sur le blues, la déprime, la dépression etc.

Vous trouverez tout sur la dépression, de la petite déprime à la tentation du suicide en passant par les troubles bipolaires et les troubles anxieux.

Il s’agit d’un outil didactique grâce auquel les professionnels, aussi, peuvent compléter, améliorer leurs connaissances et trouver les moyens de mieux les expliquer aux patients.

De leur côté, les patients sont présents et témoignent: 19 vidéos courtes, significatives, ciblées sur un aspect du trouble parfois très banal au point de passer longtemps inaperçu.

Par exemple « Le goût à rien », « La fatigue », « Irritabilité et changement d’attitude », « Le changement de comportement », « Les troubles du comportement alimentaire », « La vie en noir et très intense » sont illustrés en vidéo.

Dans la rubrique « Les causes » on trouvera dans 19 vidéos de très nombreux cas de figure. Car la dépression peut figurer dans différentes lignées pathologiques, du trouble anxieux à la bipolarité en passant par le stress post traumatique, le post-partum etc..

La rubrique des solutions ne comporte pas moins de 19 vidéos dont plusieurs de patients qui indiquent quel a été leur premier pas : en parler, pour sortir de cet état douloureux et parfois vécu dans la honte.

Car cette appli incite à sortir de l’isolement et du silence pour s’en ouvrir aux proches et aux professionnels.

Cette application comporte aussi une rubrique de Trucs et astuces et un quizz d’autoévaluation en 10 questions : « Où j’en suis?

En 10 questions simples, vous obtenez un score et la possibilité de recommencer 1 mois plus tard.

Auteur, directrice du projet : Pr Karine Chevreul, Professeure de santé publique, Santé publique France.

Une autre application intéressante pour lutter contre le blues, la déprime, la dépression : L’appli Pacifica.

Donnez votre avis