Alprazolam – Xanax ®, calmer la forte angoisse

anxiolytique

L’alprazolam Xanax est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. On l’utilise pour traiter principalement les troubles anxieux aigüs : crises d’angoisse ou attaques de panique, mais aussi en association lors d’une dépression ou d’états psychopathologiques plus complexes.

L’alprazolam Xanax est un médicament efficace qui n’est pas toujours bien prescrit pour l’usage spécifique qui est le sien: fortes angoisses et attaques de panique.

Présentation

  • comprimés sécables à 0,25mg, 0,50 mg et 1 mg sécable
  • voie orale uniquement

Délai d’action court pour l’alprazolam Xanax

  • L’alprazolam  agit rapidement (en 10 à 30 minutes).
  • mais très rapidement qu’on le laisse fondre sous la langue, malgré son goût amer.
  • Il est peu sédatif, provoque peu de somnolence. Le plus souvent, quand on le prend dans la journéeil est compatible avec une reprise de l’activité.
  • Parfois employé au coucher lorsqu’il existe une anxiété qui empêche l’endormissement. Le réveil est facile

Effets indésirables

Cependant, il existe une grande sensibilité individuelle fonction aussi de la dose prescrite. Certaines personnes le supportent très bien, sentent leur angoisse diminuer et disparaitre, d’autres personnes le supportent mal avec des sensations de tête lourde, de vertige ou une nette envie de dormir.

Durée d’action courte pour l’alprazolam Xanax

  • courte, de 2h à 4h
  • ce qui peut induire un besoin de prendre rapidement un autre comprimé et donc une dépendance parfois forte avec risque d’accoutumance et surconsommation
  • en conséquence, quand c’est possible, à prendre en “si besoin”. Pour les personnes qui peuvent avoir des crises d’angoisses dans la rue, et donc appréhender de sortir, il sera utile d’avoir un comprimé sur soi.
  • lorsque le trouble est chronique, on devra l’associer à un traitement de fond par un médicament antidépresseur sérotoninergique ou noradrénergique.

Éléments principaux à surveiller

  • les modalités d’utilisation et la tendance à la surconsommation non adéquate au trouble
  • les troubles de la mémoire souvent ponctuels mais parfois plus fréquents lors d’une utilisation prolongée

Les contre-indications de l’alprazolam xanax

  • les apnées du sommeil
  • l’insuffisance respiratoire
  • la myasthénie

L’avis de Psyway : précieux dans les fortes angoisses mais attention à la dépendance

C’est un excellent médicament, de référence, pour les crises d’angoisse et les attaques de panique mais avec un risque de dépendance pour des périodes d’utilisation supérieures à 12 semaines.

Son usage doit rester ponctuel. On le prend trop souvent “matin, midi et soir” ce qui est inutile et risqué. L’utilisation régulière doit être évitée.

Une tolérance (besoin d’augmenter les prises pour un effet identique), peut apparaitre en cas d’usage prolongé, ainsi que des symptômes de sevrage après une utilisation prolongée suivie d’un arrêt brutal.

Arrêt et sevrage de l’alprazolam – Xanax quand l’angoisse a disparu

Si on juge que l’utilisation est devenue inutile ou excessive, on pourra réduire ou arrêter mais en prenant des précautions de progressivité dans le sevrage.

Rebond dans le cas des dépressions non traitées

Une anxiété continue ou des crises d’angoisses peuvent accompagner un état dépressif. Le traitement par Alprazolam Xanax ne suffira pas. Lorsque on l’arrêtera, on observera un rebond des symptômes anxieux et dépressifs. Un traitement antidépresseur bien conduit et suffisamment prolongé sera indispensable.

Bibliographie

Bourla A., Ferreri F., ordonnance en psychiatrie et pédopsychiatrie, 2022, 4e édition, Paris, Maloine

Stahl S., Psychopharmacologie essentielle, Médecine-Sciences, Flammarion, avril 2002. Avec la collaboration de Patrick Lemoine

Stahl S., Psychopharmacologie essentielle – Le guide du prescripteur, Médecine-Sciences, Flammarion, 2007. Sous la direction de Patrick Lemoine.

Sur d’autres sites

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Réseaupic (le réseau de partage des professionnels et usagers sur le bon usage des médicaments en Santé Mentale)

Le Crat – Grossese – Centre de référence sur les agents tératogènes

 

Donnez votre avis