Appli Emoteo : évaluer son état de tension interne

Emotéo (pour emotional meteo, « météo des émotions ») est une application gratuite pour smartphone.

Elle propose à chacun d’évaluer son état de tension interne et de le réguler à l’aide d’exercices d’apaisement.

 

Elle a été développée par une équipe du service des spécialités psychiatriques des Hôpitaux universitaires de Genève pour des patients borderline. Mais elle s’adresse plus largement à toute personne qui souffre d’une trop grande émotivité.

L’équipe des HUG a développé un outil simple pour prévenir les états de crise et de tension. Cette appli, simple d’accès, non stigmatisante et disponible à tout moment, peut s’avérer très utile.

Comment ça marche?

Concrètement, Emotéo invite l’utilisateur à évaluer son niveau de tension sur une échelle de 1 à 10. Puis elle propose des exercices pratiques pour diminuer la tension interne et éviter un comportement auto-dommageable.

 

Ainsi une tension légère est représentée par un ciel clair et une valeur de 1.

Tandis qu’une tension extrême est représentée par un ciel orageux et une valeur de 10.

En fonction de la valeur de la tension interne, l’appli suggère de pratiquer des exercices de pleine conscience (ou mindfulness).

 

 

 

Elle propose également de noter:

  • les sentiments (de détresse, de vide, d’abandon, d’amour, l’absence de sentiment)
  • les émotions (tristesse, culpabilité, peur, joie, colère)
  • et les comportements (j’ai eu des pensées suicidaires, j’ai bu de l’alcool, j’ai pris des médicaments non prescrits, j’ai pris des toxiques, j’ai eu une conduite alimentaire hors normes, je me suis blessé-e physiquement)

L’application permet de consulter, sous forme de graphiques, l’évolution des crises et leur périodicité, et de juger ainsi de l’efficacité des exercices (audio et vidéo) proposés.

Enfin, il existe une fonction « appel d’urgence » qui signale l’importance de faire appel à une aide extérieure en cas de grande difficulté.

S’exercer régulièrement à évaluer sa tension interne et à la réguler diminue la survenue des crises.

 

Pour d’autres exercices de pleine conscience: https://www.psyway.fr/coherence-cardiaque/

Donnez votre avis