Qu’est-ce qu’un thymorégulateur, ou normothymique ?

Les termes thymorégulateur, ou normothymique, désignent une classe de médicaments que l’on utilise dans la prévention des rechutes de dépression ou d’excitation des troubles bipolaires.

Le trouble bipolaire, comme ce nom l’indique, présente deux pôles.

  1. Typiquement, des phases d’excitation, (épisode hypomaniaque ou maniaque) alternent avec des phases de dépression (épisode dépressif)
  2. Mais certains troubles ne comportent que des dépressions répétées (unipolaires, ou monopolaires)
  3. D’autres présentent un mélange d’excitation et de dépression (état mixte), de façon répétée
  4. Certaines psychoses (ou schizophrénies) comportent également des troubles de l’humeur dépressifs ou d’excitation. Ils bénéficient également de la prescription de  thymorégulateurs

Pourquoi un traitement préventif ? Que signifie la prévention par des médicaments?

  1. Chaque épisode de dépression ou d’excitation (manie ou hypomanie) représente une souffrance importante, pour soi-même ou pour l’entourage. Les rechutes du trouble bipolaire, en plus de cette souffrance, peuvent devenir source d’appréhension, d’angoisse, ou constituer une gêne à vivre importante, voire un handicap. Cela peut être dû à l’intensité des moments critiques, à leur durée, ou à leur fréquence (on dit aussi « leur récurrence »). Dans quelques cas, les rechutes peuvent être dangereuses pour soi-même ou pour autrui. Enfin, il semble que la répétition des épisodes de crise favorise l’apparition de crises ultérieures
  2. Pour toutes ces raisons, il peut devenir très important de prescrire un traitement pour prévenir la multiplication des épisodes de dépression ou d’excitation
  3. On attend alors des thymorégulateurs qu’ils fassent disparaître les périodes critiques, ou qu’ils atténuent leur intensité, ou qu’ils diminuent leur fréquence, ou qu’ils améliorent l’effet des traitements classiques (antidépresseurs, antipsychotiques atypiques)

 

Les fiches Médicaments de Psyway donnent des informations. Elles ne remplacent pas la prescription par votre médecin.

 

Les thymorégulateurs principaux sont le lithium (Téralithe®), le divalproate (Dépakote®) et le valpromide (Dépamide®), la carbamazépine (Tégrétol®), la lamotrigine (Lamictal®).

Tous les thymorégulateurs ont deux propriétés essentielles

  1. Les thymorégulateurs ont un rôle préventif sur les rechutes maniaques ou dépressives. Certains thymorégulateurs ont une activité préférentielle sur la phase maniaque et d’autres sur la phase dépressive. Cependant, une rechute dépressive ou maniaque peut survenir malgré le traitement thymorégulateur: dans ce cas, la prescription des médicaments utiles dans ces cas reste possible (antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques)
  2. Les thymorégulateurs ne provoquent pas de dépression ou d’excitation maniaque, ce qui était un défaut des médicaments classiques. Par exemple, un antidépresseur prescrit pour un état dépressif pouvait induire le passage de celui-ci à un état d’excitation. Les thymorégulateurs n’ont pas ce défaut

Trois notions très importantes

  1. Tous les thymorégulateurs sont plus ou moins contre-indiqués au cours de la grossesse à l’exception de la Lamotrigine  ou Lamictal®). La grossesse interdit la prescription de Divalproate et valpromide. La prescription de ces deux médicaments chez une femme en âge de procréer impose la prise d’une contraception efficace. De façon très proche, dans la perspective d’une grossesse, on ne prescrit le Lithium et la carbamazépine que s’il n’y a pas d’autres traitements possibles. Si cette prescription est indispensable, un contrôle médical strict est alors indispensable. En dehors de ces cas, une contraception est indispensable.
  2. Tous les thymorégulateurs nécessitent un bilan médical et biologique au début du traitement, puis une surveillance régulière. C’est le cas en particulier du lithium, dont le dosage régulier dans le sang est indispensable au suivi du traitement.
  3. En principe, on prescrit les thymorégulateurs pour de longues durées. Il faut donc bien réfléchir avec le médecin pour décider le traitement. Ensuite, il faut prendre le médicament chaque jour, à heure régulière, en respectant la posologie prescrite sur l’ordonnance.

Les différents thymorégulateurs

Le lithium (Téralithe 250mg et téralithe LP400mg)

Le lithium est le plus ancien thymorégulateur. Il reste un médicament de référence, surtout quand la bipolarité comporte des crises de manie. On utilise le lithium dans le traitement des accès maniaques ou hypomaniaques (rôle curatif). On l’utilise également parfois dans le traitement des accès dépressifs (trouble unipolaire). Des études montrent que le lithium  joue un rôle dans la prévention du suicide. Il nécessite des dosages sanguins du lithium (lithiémies) très réguliers. La surveillance concerne en particulier les examens rénaux et de la thyroïde.

La carbamazépine (Tégrétol® cp à 200mg, 200mgLP, 400mgLP et solution buvable)

La carbamazépine est efficace en prévention de la bipolarité et en traitement des états maniaques ou mixtes. Elle nécessite une surveillance clinique et biologique précise, avec des dosages sanguins de la carbamazépine. La surveillance concerne en particulier les taux de globules blancs (leucocytes), et les examens hépatiques.

Le  divalproate – Dépakote® et le valpromide – Dépamide®

Le divalproate est un très bon médicament pour le traitement et la prévention des états maniaques. Une contraception efficace est obligatoire pour recevoir un traitement par divalproate et valpromide. Il faut respecter absolument l’interdiction de divalproate et valpromide pendant la grossesse. La surveillance des tests hépatiques et du poids sont importantes.

La lamotrigine, (lamictal®, comprimés à  5mg, 25mg, 50mg, 100mg, 200mg)

La lamotrigine est médicament préventif dans les troubles bipolaires. Elle est en particulier intéressante dans les troubles bipolaires avec prédominance des dépressions. On commence toujours le traitement par lamotrigine avec des posologies très progressives. La lamotrigine est compatible avec la grossesse. Une surveillance cutanée est très importante.

Les autres médicaments thymorégulateurs.

On utilise certains antipsychotiques comme régulateurs de l’humeur. Ce sont

Les propriétés anti-maniaques de tous les neuroleptiques (ou antipsychotiques) sont connus depuis leur découverte en 1952. Cette propriété faisait partie de leur définition. Mais ils pouvaient provoquer des états dépressifs quand la manie se calmait. Les trois médicaments ci-dessus sont des neuroleptiques plus récents, dits de seconde génération : ils ne doivent pas avoir cet inconvénient pour être considérés comme des thymorégulateurs

Pour ne pas oublier votre médicament

Il est difficile de prendre un traitement sur de longues périodes.

  • Il faut être très attentif, le prendre à heure régulière. utiliser les alarmes de votre smartphone
  • Vous pouvez également  utilise un semainier,
  • ou télécharger une application gratuite type Mytherapy ou Médisafe

Recommandations importantes sur les médicaments psychotropes

 

Pour approfondir votre connaissance du trouble bipolaire,

 

Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.

Donnez votre avis