Internet dans la consultation psychiatrique
« Internet s’invite dans la consultation psychiatrique » : un article de L’information Psychiatrique 2020 ; 96 (5) : 355-62
Les ressources d’Internet, auxquelles ont accès les patients depuis plusieurs années, viennent se présenter progressivement dans la consultation psychiatrique. Car nous savons que quelque soit leur âge, leur niveau de formation, leur aisance avec l’ordinateur, les patients, avant ou après une consultation médicale s’informent sur le Net. Or notre société s’informatise et la moindre démarche sociale ou administrative passe par l’ordinateur.
Dans leur pratique, comment les professionnels réagissent-ils?
En réponse, quels infléchissements les professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale repèrent-ils dans leurs pratiques ? Perte d’autorité puisqu’une partie du savoir est ailleurs ? Ou enrichissement ?
Comment mettre à profit au sein de la pratique médicale, infirmière, sociale, ce qui est utilisable et productif dans l’utilisation d’Internet pour les usagers de la psychiatrie et pour leurs proches ?
Les trois auteurs, V. Souffir, S. Gauthier, M. Hayat, psychiatres et psychanalystes, responsables du site Psyway.fr ont eu la responsabilité, pendant toute leur carrière, d’institutions psychiatriques de soins.
Ils recensent les usages d’internet qui s’installent dans la consultation psychiatrique. De plus, ils recueillent leurs réactions alors que de nouvelles modalités de soins sont maintenant accessibles : téléconsultation, téléexpertise, télésoin..
Sur Psyway :
Le stress dans la téléconsultation psychiatrique et la fracture numérique (Covid-19)
La fatigue et la téléconsultation (Covid-19)
L’effort dans la téléconsultation (Covid-19)
Psychiatre–Psychanalyste – Ancien responsable d’un service de soins psychiatriques