Recommandations sur les psychotropes

consultation, psychotropes recommandations, prescriptionRemarque 1 : des connaissances plus détaillées sur tous les médicaments

Psyway n’indique pas les noms de tous les médicaments, seulement une liste d’une quarantaine parmi les plus prescrits. Si le site ne mentionne pas le nom d’un médicament, cela ne signifie pas que ce médicament soit moins intéressant… Vous recherchez des renseignements plus complets sur l’ensemble des médicaments mentionnés ou non mentionnés sur le site Psyway? Dans les deux cas, vous pouvez consulter les sites sites spécialisés mentionnés ci-dessous.

Le réseau PIC, sans lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques, est constitué de pharmaciens hospitaliers exerçant dans des établissements psychiatriques de  toute la France. Les pharmaciens hospitaliers sont responsables de la préparation des traitements prescrits aux patients hospitalisés. Ils ont une vue d’ensemble des effets secondaires  et de leur fréquence puisqu’ils leur sont systématiquement signalés. Vous trouverez sur leur page des conseils pratiques et la conduite conseillée pour chacun d’eux.

Remarque 2 : les fiches Psyway ne remplacent pas un suivi spécialisé

Les fiches médicaments de Psyway permettent aux usagers de mieux comprendre leur traitement, et ainsi de mieux en discuter avec leur médecin. Elles ne remplacent pas le dialogue de chaque patient ou de chaque famille avec le(s) médecin(s) qui les soigne. Au contraire, consulter ces fiches peut enrichir le dialogue avec ce(s) médecin (s).

Ces fiches ne doivent pas servir à une auto-prescription : la délivrance des médicaments est de la responsabilité du médecin prescripteur et du pharmacien qui délivre les médicaments.

Les fiches médicaments de Psyway fournissent des renseignements précis et utiles  mais moins détaillées que dans les ouvrages pharmaceutiques de référence que nous indiquons ci-dessus. Les fiches Psyway utilisent en général un langage moins technique que dans les ouvrages de référence parce qu’elles s’adressent aux patients et à leurs proches, même si elles peuvent également intéresser des professionnels.

Donnez votre avis