L’angoisse: crise – état – signal

L’angoisse s’exprime de façon très variée:

  • elle peut être modérée ou vécue comme un malaise indéfinissable
  • mais peut aussi être très violente
  • et signaler le début d’une dépression.

La façon dont on fait face à l’angoisse nous donne un idée de son intensité.

On distingue généralement l’angoisse aigüe ou attaque de panique et l’anxiété durable dite anxiété généralisée.

Si votre angoisse est un phénomène nouveau,  si elle est supportable, vous pouvez  prendre connaissance de beaucoup d’informations et trouver des moyens à mettre vous-même en œuvre à partir des applications suivantes :

Elles se basent sur des exercices respiratoires et de méditation très ajustées.

Mais, si  l’angoisse dure, si elle s’installe dans votre vie, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin : soit à votre médecin généraliste soit à un psychiatre soit à votre une équipe soignante si vous êtes déjà en soins.

Dans l’immédiat, il vaut mieux prendre un médicament anxiolytique, celui dont on connait bien les effets. Il vous soulagera et vous pourrez voir les choses plus clairement.

Et surtout ne pas s’habituer à boire de l’alcool qui est un sédatif de l’angoisse mais qui vous menera à une impasse.

N’oubliez pas le rôle déclencheur fréquent de crises d’angoisse lors de la consommation unique ou répétée de cannabis.

Les psychanalystes considèrent l’angoisse comme un signal d’alarme du Moi en conflit avec une problématique inconsciente.

Voir aussi:

l’angoisse psychotique

un médicament pour l’angoisse

 

Donnez votre avis