Arrêter de boire, se modérer, s’informer : l’appli Stop-Alcool

appli Stop Alcool Vous souhaitez vous informer, modérer votre consommation d’alcool ou arrêter de boire? Mais vous ne savez pas comment faire?

L’application Stop-Alcool est un bon coup de pouce.

Vous pouvez y mesurer votre consommation d’alcool à tout moment, fixer des objectifs personnalisés et définir votre profil d’utilisateur/trice.

Elle vous propose des conseils personnalisés gratuits.

Vous recevez régulièrement des messages de suivi : c’est comme si un coach personnel vous accompagnait dans votre parcours.

Les messages et les informations délivrées tiennent compte de votre profil de consommateur/trice, mais aussi des objectifs que vous vous êtes fixés. Une tribu vous permettra de dialoguer anonymement avec d’autres utilisateurs ou de poser des questions à un(e) psychologue spécialiste des addictions.

Les principales fonctionnalités de Stop-Alcool :

  • Profil : déterminez les objectifs de votre démarche (date d’arrêt ou choix de contrôle de votre consommation), personnalisez votre profil.
  • Graphique de suivi : relevez votre consommation quotidienne sur un graphique et identifiez les éventuels excès qui mettraient votre santé en danger.
  • Tests : effectuez des tests qui permettront de déterminer votre profil de consommateur/trice, d’identifier les raisons pour lesquelles vous buvez. Mais évaluez aussi les aspects positifs et négatifs de votre consommation.
  • Compteurs : comptabilisez vos jours d’arrêt ou de réduction,  et vos économies.

Face à la consommation d’alcool, chacun réagit différemment selon sa corpulence, son état de santé physique et psychique, que l’on soit un homme ou une femme, et selon le moment de la consommation. Le seuil de tolérance dépend donc de la personne et du contexte.

L’application Stop-alcool a été développée par des experts dans le domaine des addictions de l’Université de Genève.

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée pour arrêter de boire, le site gouvernemental drogues.gouv.fr offre beaucoup de renseignements.

Un problème avec le tabac? Avec le cannabis? Psyway vous propose des applications adaptées.

Donnez votre avis