Téléconsultation et télé-expertise : pour quoi faire ?

Téléconsultation et télé-expertise : qu’est-ce que c’est?

  • La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale)
  • le patient peut être seul ou assisté à cette occasion, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…) ou par un proche.

La consultation se fait par vidéotransmission, via les ordinateurs du patient et du médecin. La téléconsultation constitue une voie nouvelle pour faciliter l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux.

Elle permet une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, en prévenant notamment des renoncements aux avis spécialisés ou des délais de consultation trop longs.

Elle est aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou un recours aux urgences. Elle favorise également la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

  • La téléexpertise est une pratique qui consiste pour un médecin à solliciter d’un autre médecin son expertise sur un cas qui lui pose problème, en raison de sa formation ou de sa compétence particulière. L’autorisation est demandée au patient au préalable. L’échnage se fait par vidéotransmission.

Cette nouvelle pratique devrait améliorer encore la qualité de la prise en charge des patients et permettre également aux professionnels de gagner du temps et ainsi de libérer un temps médical.

Téléconsultation et téléexpertise aujourd’hui :

La pratique de la téléconsultation avance progressivement en France. Mais pas aussi rapidement que les pouvoirs publics le souhaitent.

Le mode d’emploi se précise de plus en plus pour les médecins et pour les patients.

Pour l’instant, le plus simple est de se mettre en rapport avec une plate forme spécialisée :

  • la première en psychiatrie a été Doctoconsult
  • d’autres noms : Quare, Consulib, Hellocare etc..
  • attention, la téléconsultation est remboursée par la Sécu si elle est une étape dans votre parcours de soins, donc conseillée par votre médecin – traitant.
  • Mais il existe des exceptions.

Nous mettons à votre disposition 2 guides officiels de la Haute Autorité de Santé.

Le premier, très complet, sur cette pratique :

Voir sur notre site :

Donnez votre avis