Dormir pour l’équilibre somato-psychique

Dormir pour un bon équilibre somatotrope-psychiqueBien dormir est capital pour l’équilibre somato-psychique.

Très souvent, on n’a pas le sentiment d’avoir un sommeil réparateur.

La réduction régulière du temps de sommeil est insidieuse. Elle peut longtemps passer inaperçue de la personne même qui en souffre. Seules la fatigue et la somnolence diurne en sont le signal.

La réduction du temps de sommeil peut être due à de multiples facteurs : longueur de la journée de travail, rythme de travail alternés, temps de transport, nécessité de veiller tard pour des raisons familiales ou pour s’adonner à des activités qu’on aime, environnement bruyant ou chaleur excessive de la pièce..

Toute perturbation, même mineure, de la vie psychique peut entraîner une insomnie plus ou moins prolongée.

Les recherches de ces dernières années montrent l’influence de la qualité et de la durée du sommeil sur :

  • la mémorisation,
  •  l’efficacité des processus cognitifs
  • l »humeur: risque de dépression
  • la modification de la réactivité au stress
  • la mauvaise régulation du poids et de l’appétit, compulsion à manger des sucreries.
  •  l’état cardio-vasculaire : hypertension artérielle, hypercholestérolémie risque d’accident cérébral
  •  le risque de diabète
  • la baisse des défenses immunitaires

La récupération du retard de sommeil (la dette de sommeil) est loin d’être facile : une grasse matinée par semaine ne suffit pas.

Dans le doute, si on est vraiment confronté à un souci constant avec son sommeil, on peut :

Répondre au questionnaire très complet du Réseau Morphée

Consulter le Réseau Morphée  qui édite une bonne appli : Mon coach sommeil

S’équiper d’un bracelet connecté :

qui donne, de façon qui nous parait fiable,

  • l’heure d’endormissement réelle,
  • les cycles du sommeil,
  • l’heure de réveil,
  • les interruptions du sommeil.
  • un bilan hebdomadaire automatique si on le demande

Voici une sélection des montres et bracelets connectés qui nous semblent les plus fiables :

Whithings Move,

Fitbit Flex 2 et suivants, 

Voir aussi : Dispositifs et applis de l’activité et du sommeil

Un petit livre très synthétique et clair :

Sylvie Royan-Parola, Joelle Adrien et Claude Gronfier : Les mécanismes du sommeil, Editions Le Pommier, 2007

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