Les épiceries solidaires pour bien manger avec un petit budget

Epiceries solidaires

Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire?

Une épicerie solidaire est un commerce de proximité classique.

Elle permet à des personnes en difficulté économique de réaliser leurs courses et de choisir les produits qu’elles souhaitent consommer, en proposant des produits de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande.

L’offre alimentaire de ces épiceries s’inscrit dans une action solidaire plus vaste. Elles sont, aussi et surtout, des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges.

Le « coup de pouce » apporté par les épiceries solidaires est aussi un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, la culture, l’emploi, la gestion du quotidien…

Les épiceries solidaires organisent également de nombreuses activités pour leurs clients : ateliers cuisine, ateliers d’esthétique, ateliers enfants-parents, ateliers créatifs etc. Elles permettent ainsi à leurs clients de tisser des liens et de développer des compétences.

 

Quelles personnes sont concernées?

Ce sont des personnes en situation de fragilité économique. Des travailleurs sociaux les guident vers le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des mairies.

Attention: chaque structure a ses propres critères d’admission.

Le public des épiceries solidaires est donc essentiellement composé de bénéficiaires des minima sociaux, de « travailleurs pauvres », de familles monoparentales, de retraités, d’intérimaires, d’étudiants sans ressources…

Une des conditions d’accès à l’épicerie solidaire est la définition d’un projet personnel. Chaque client le définit avec un travailleur social ou un membre de l’équipe de l’épicerie solidaire.

L’économie réalisée ainsi sur le budget alimentaire durant ce temps d’accès à l’épicerie solidaire (entre 3 et 9 mois) permettra au client de réaliser son projet personnel.

A titre d’exemple : réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, régler une facture impayée, attendre l’ouverture de droits sociaux, etc.

 

Voici quelques adresses à Paris:

  • LE MARCHE SOLIDAIRE – 12 rue de l’Eure, 75014 Paris

Horaires: Mardi 14h-18h30, Jeudi 10h-13h

  • AGORAE – 3 allée Paris Ivry, 75013 Paris

Horaires: Tous les jours 15h-19h

  • PORTE OUVERTE ET SOLIDARITE – 27 avenue de la porte de Vitry, 75013 Paris

Horaires: Mardi, mercredi, jeudi 10h-13h

Horaires: du mardi au samedi de 9h à 21h – dimanche de 9h à 13h

Vous devenez coopérateur pour 100 € avec un étalement possible des paiements (10 € pour les titulaires de minimas sociaux).

Puis vous donnez 3 heures de votre temps 3 heures consécutives, toutes les 4 semaines, pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer les tâches administratives…

Vous payez ainsi les produits de 10 % à 30 % moins chers qu’en supermarché.

Les produits sont choisis en fonction de l’impact environnemental, de la proximité, le goût, le prix. La responsabilité de répondre aux besoins culinaires du quartier entre également en ligne de compte.

 

Il existe de nombreuses épiceries solidaires en Ile-de-France: à Charenton-le-Pont (94), Arceuil (94), Saint Denis (93), Aubervilliers (93), Alfortville (94), Cachan (94), Puteaux (92),

Et beaucoup d’autres à découvrir sur le site du réseau ANDES:  https://andes-france.com/nos-actions/les-epiceries-solidaires/carte-des-epicerie-solidaire/

 

Se nourrir correctement avec un petit budget : Marchés moins chers à Paris

Donnez votre avis