Appli RespiRelax+ : pour mieux vivre le stress

L’appli RespiRelax+ permet de calmer le stress ou l’anxiété. En quelques minutes, vous retrouvez calme et détente. Le but : atteindre un état de « cohérence cardiaque ».

C’est une application gratuite et à l’utilisation simple, grâce à une ergonomie très intuitive.

Elle est disponible sur Apple Store et Google Store

RespiRelax+, qu’est-ce que c’est?

  • Un guide respiratoire vous amenant à l’état de cohérence cardiaque grâce à la respiration 5 secondes /5 secondes. Vous avez la possibilité de travailler des effets dynamisants ou relaxants (légère augmentation ou réduction des phases d’inspiration ou d’expiration).
  • Vous pouvez pratiquer les yeux fermés grâce à l’ajout d’une musique qui suit le rythme 5/5.
  • Pour les débutants, la fonction « entraînement » permet d’arriver progressivement et facilement au rythme 5/5 sur une session de 10 minutes.
  • Pour les experts, il est possible de régler le temps d’inspiration et le temps d’expiration en fonction des données physiologiques de l’utilisateur.

On peut faire cet exercice 3 fois par jour :

  • avant un événement stressant (prise de parole en public, décision importante, etc.)
  • lorsque vous vous sentez anxieux ou irritable
  • avant de vous endormir. Pour ce dernier cas, il faut débuter par une session de quelques minutes au rythme 5/5 puis passer au rythme 3/3 pour activer l’endormissement.

RespiRelax+, comment ça marche?

  • Faire les réglages de l’application en fonction de l’effet escompté : équilibre, détente ou dynamique, et de la durée de l’exercice (pas moins de 3 minutes).

Lancez l’application et synchronisez votre respiration sur la bulle qui monte (j’inspire) et qui descend (j’expire).

Dans tous les cas, vous devez respirer tranquillement, sans forcer. Une fois que vous êtes à l’aise, il s’agit tout simplement de centrer son attention sur la région du cœur au centre de la poitrine.

  • Imaginez, ensuite, que votre respiration entre et sort de votre cœur, au niveau du plexus solaire.

Inspirations et expirations restent calées, tout en douceur, sur la bulle qui monte et descend.

  • Tout en maintenant votre attention sur le cœur et la respiration confortable, concentrez-vous sur le souvenir d’un moment agréable.

Essayez, alors, de laisser venir, sans forcer, le sentiment de satisfaction, de bien-être, ou de plaisir attaché dans votre mémoire à ce moment privilégié.

stress

Cette application a été développée par les Thermes d’Allevard (Isère-France). Elle a été travaillée et mise au point en 2012 avec le docteur David O’Hare, auteur de différents ouvrages sur le sujet : « 365 – guide de la cohérence cardiaque jour après jour » et « Maigrir grâce à la cohérence cardiaque ».

Vous cherchez une autre appli pour calmer votre stress ou votre anxiété?

Appli Kardia : cohérence cardiaque

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis