Un bracelet connecté? Fitbit : activité et sommeil

Le bracelet connecté Fitbit vous donne une bonne évaluation et un suivi de votre activité physique et de votre sommeil.

Vous n’avez rien à faire : des capteurs de mouvement et de fréquence cardiaque combinent leurs mesures et affichent les résultats.

Ces bracelets connectés sont liés à une appli qui fournit une quantité d’informations et de conseils. Il vous faudra télécharger l’appli Fitbit sur Smartphone (Apple et Android).

Bracelet connecter Fitbit Charge 4Savez vous si vous bougez assez ?

Sans que vous ayez à faire de manipulation, ils enregistrent automatiquement votre activité physique de la journée : nombre de pas, nombre d’étages montés, distance parcourue, nombre de calories brulées, durée de forte activité. Mais aussi, périodiquement, dans la journée, il vous incite gentiment à faire un peu d’exercice physique : 250 pas par heure tout au long de la journée.

Si vous avez

atteint les 10 000 pas par jour, c’est le top, vous avez droit à un feu d’artifice vibrant sur votre cadran. Ce message de félicitations vous fait plaisir et crée un lien de sympathie entre lui et vous.

Savez-vous si vous dormez bien ?

Le bracelet connecté Fitbit vous renseigne. Il est toujours difficile de savoir combien on a réellement dormi. Souvent on a l’impression d’avoir mal dormi mais on n’a aucun élément objectif pour en être sûr. Sans aller voir un spécialiste du sommeil, vous pouvez déjà vous faire une idée assez précise :

  • À quelle heure vous êtes vous endormi ? Combien d’interruptions de votre sommeil ? Quel temps avez vous passé éveillé ?
  • Quelle a été la durée totale de votre sommeil ?
  • Quel degré d’agitation de votre sommeil ?
  • L’appli vous donne également un score de sommeil et une répartition entre sommeil léger, profond et paradoxal. Cela indique si votre sommeil a été réparateur.
  • Une estimation de votre oxygénation pendant la nuit, certes, très rudimentaire par rapport à ce que donne les enregistrements qui visent à mettre en évidence une apnée du sommeil : mais c’est une petite indication qui peut donner l’éveil.

Un exemple d’enregistrement de votre sommeil

sur un bracelet connecté Fitbit, vous pouvez vérifier si vous dormez suffisamment, si votre sommeil est agité ou pas. Vous pouvez également montrer les résultats à votre médecin en cas de besoin.

 

Tracé sommeil Fitbit

Si vous êtes intéressé par la fonction perte/prise de poids

Il vous faudra enregistrer chaque jour, sur l’appli, la quantité des aliments que vous ingérez. L’appli vous propose elle-même les valeurs nutritionnelles (glucides, matières grasses, protéines) des aliments courants : légumes, fruits, viandes, certains produits industriels selon les marques. Un schéma vous indique ensuite si la balance entre votre dépense de calories et les calories ingérées est correcte. Vous savez donc si vous pouvez manger encore, ou s’il est plus raisonnable de vous arrêter là pour la journée! Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) anorexiques, boulimiques peuvent être intéressés.

Pour surveiller votre état psychique ?

Si vous utilisez de façon habituelle votre bracelet connecté, vous aurez accès à ces deux indicateurs-clefs de votre santé psychique, la régularité de votre activité et de votre sommeil.

L’avis de Psyway : cette montre connectée est très fiable. Les heures d’endormissement et de réveil sont très précisément indiquées mais les tracés des différentes phases du sommeil sont plus incertains.

  • Elle a une allure moderne et fonctionnelle. Plusieurs affichages sont possibles. Elle donne une foule d’indications sur une activité sportive.
  • Son prix : sur les sites d’Amazon, C discount, Rue du Commerce ou Darty il coûte environ 120 €.
  • Nous sommes favorables en raison des services rendus : la montre permet d’avoir une évaluation bien plus objective du sommeil que celle spontanée et subjective du dormeur. Souvent, le dormeur pense avoir eu plusieurs nuits de très mauvais sommeil. En consultant les tracés, il constate simplement qu’une nuit de sommeil a été réellement mauvaise et que les nuits suivantes ont été correctes.  Il ne s’en était pas aperçu.
  • Des inconvénients : la seule réserve qu’on peut apporter à la gamme Fitbit de bracelets connectés: il faut recharger tous les 5 ou 6 jours. Il faut prendre le coup de main pour trouver le bon contact. Mais c’est faisable avec un peu d’habitude.
  • Signalons aussi qu’il faut éviter des contacts trop fréquents avec l’eau (douche, piscine) et bien le sécher.

La gamme Fitbit comprend plusieurs modèles plus luxueux mais plus chers.

Sur Psyway

L’insomnie et les conditions du sommeil

Marcher 10 000 pas par jour

Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec une entreprise commerciale.

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis