Appli Blue Buddy : troubles des conduites alimentaires

 

 

« Blue Buddy » est une application mobile destinée à vous aider à affronter  les troubles des conduites alimentaires.

Cette appli très riche a été conçue avec des médecins, psychologues, nutritionnistes et patients-usagers du Centre TCA de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.

Application gratuite, à télécharger sur Apple Store.

L’appli comporte quatre voies d’entrée :

  • Alerte crise
  • J’ai craqué
  • Je veux tout contrôler
  • Je suis angoissé(e)

L’onglet, « Alerte crise »

Il propose deux options: « Je planifie ma crise à l’avance » et « Il faut que je fasse une crise tout de suite ».

Si vous ouvrez « Je planifie ma crise à l’avance », vous accédez à des questions et des conseils.

Ces conseils de prévisions d’activité vous guident afin d’être moins vulnérable aux accès de boulimie. Ils s’avèrent être excellents pour prendre du recul vis-à-vis des troubles rencontrés.

L’onglet « J’ai craqué »

C’est une plongée dans une série de conseils à partir de 2 situations: « Je suis en train de faire une crise de boulimie… » et « Je vomis, je prends des laxatifs ou d’autres médicaments pour  maigrir ».

À partir de là, s’ouvre un champ de conseils et d’observations. On y retrouve les habitudes de pensée et de comportement qu’une personne souffrant de troubles des conduites alimentaires connaît bien. Elle n’a peut-être jamais pu les évoquer avec quelqu’un, cette appli se révèle alors un bon accompagnateur.

Un quiz permet d’accéder à 10 questions clés sur les besoins alimentaires et vous confronte à vos habitudes alimentaires personnelles et à vos idées sur l’alimentation.

À partir de vos réponses,   bonne – mauvaise, vous recevez un commentaire explicatif, compréhensible, simple et bourré d’informations.

L’onglet « je veux tout contrôler »

Il vous ouvre sur quatre champs bien connus des patients : « Je veux faire un régime »,  « Je saute des repas », « Je calcule les calories » ou encore « Je pratique un exercice physique intense ».

La boite à outils propose de nouvelles façons de penser, d’agir, de résoudre certaines difficultés.

Enfin, chaque jour, vous avez la possibilité de remplir un Agenda : vous notez la composition de chacun de vos repas, vous répertoriez vos crises, et  vous avez accès à une gamme de conseils ou de stratagèmes.

On sent le très haut degré de compétence et d’expérience de l’équipe qui a conçu cette appli.

Elle permet en outre de recueillir une myriade d’informations fort utiles  pour les patients, les familles et les soignants.

Cette application a reçu le Prix New Health « Education Thérapeutique » au Challenge de l’Innovation en Santé

Des conseils pour une alimentation équilibrée: Varier et équilibrer son alimentation

Donnez votre avis