Philippe Paumelle : la psychiatrie de secteur française à l’honneur

Philippe Paumelle, secteur psychiatrique A propos du livre : Philippe Paumelle, un psychiatre dans la cité – La force du soin.

Cet ouvrage collectif très remarqué présente le docteur Philippe Paumelle, dont l’œuvre et l’action ont contribué de façon déterminante à fonder ce qu’on appellera plus tard la psychiatrie de secteur, transformant ainsi très profondément la psychiatrie et les pratiques de soin.

« Il a été l’honneur de la France psychiatrique », écrit l’un de ses patrons d’internat, Georges Daumézon, en 1974, au lendemain de sa disparition. Par ces mots, Daumézon rendait hommage à la créativité apparemment inépuisable de Philippe Paumelle, à l’étendue et à la portée de sa pensée et de son action, à une vie consacrée à la transformation des soins des malades psychiques, une vie trop vite interrompue . Paumelle était né en 1923.

Visionnaire il y a cinquante ans, l’œuvre de Philippe Paumelle apparaît aujourd’hui encore d’une étonnante actualité.

Ce livre se déguste comme une épopée, nous écrit une lectrice

Nous ne retracerons pas dans cette courte présentation les détours du parcours exceptionnel de Philippe Paumelle. La précocité de ses intuitions et de son action, alors qu’il n’est encore qu’interne en psychiatrie, sa personnalité rayonnante, l’audace et l’inventivité de ses réalisations. Tout ceci fait de ce parcours un roman d’aventures nous dit la préface de ce livre.

Comment est-il possible de créer autant de choses en si peu de temps, interroge encore cette préface

  • En effet, en moins de dix ans, Philippe Paumelle affirme qu’un renversement complet dans l’organisation des soins psychiatriques est possible. Il construit un nouveau dispositif de soins, « en ville », à partir d’une consultation de dispensaire. Il montre ainsi que l’hôpital psychiatrique traditionnel (l’asile) peut disparaître en tant que centre des traitements. En effet, l’un de ses vices fondamentaux était précisément son isolement, que vivaient de façon conjointe les malades et les soignants. L’expérience de Philippe Paumelle montre que l’équipe psychiatrique peut et doit s’intégrer au monde commun. C’est là qu’elle doit être présente et disponible. C’est là qu’elle est efficace, là ou vivent les malades et leur entourage. Dès cette époque, il a compris que le travail psychiatrique doit tenir le plus grand compte de l’entourage des malades, leur famille, leurs différents interlocuteurs, leur l’environnement social.

Ainsi, ses réalisations deviennent un modèle pour une réforme de la psychiatrie publique. Les avancées de Philippe Paumelle seront une référence essentielle pour la rédaction de la circulaire du 15 mars 1960 qui lance la politique de secteur. Elles attirent des visiteurs du monde entier, la psychiatrie française est à l’honneur.

  • Dans les dix années qui suivent,
    • Philippe Paumelle apporte une contribution de premier plan à la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline médicale à part entière.
    • Il crée une formation spécifique très large pour les soignants en psychiatrie
    • Il participe activement à la diffusion, si difficile, des pratiques de secteur

Les réalisations de Paumelle s’appuient sur un profond changement de regard et d’attitude face aux malades mentaux

Cet ouvrage suit pas à pas les principes théoriques et cliniques qui structurent l’œuvre de Philippe Paumelle, et leur fécondité. Ces principes transformaient les soins psychiatriques et leur donnaient leurs lettres de noblesse. Ils en renouvelaient l’humanité. Mais ces principes n’ont malheureusement pas toujours été entendus, ou ont été méconnus ultérieurement. Certains ne s’affermissent qu’ aujourd’hui, sous de nouveaux vocables comme si on les découvrait pour la première fois : intervention précoce, empowerment, citoyenneté, pairs aidants, déstigmatisation, entraide mutuelle. D’autres restent à redécouvrir.

Le sommaire de  » Philippe Paumelle-un psychiatre dans la cité – La force du soin  » détaille les lignes directrices de l’ouvrage

On peut le consulter sur le site de l’Editeur John Libbey Eurotext

https://www.jle.com/fr/ouvrages/e-docs/philippe_paumelle_un_psychiatre_dans_la_cite_319621/ouvrage.phtml

Une remarque subsidiaire pour les lecteurs de Psyway

Le numérique peut-il se greffer sur cette psychiatrie de proximité inaugurée par les pionniers du secteur ? La prolonger ? L’enrichir ? Nous le pensons, chaque fois que cette psychiatrie proche a pu véritablement s’implanter.

Ainsi, la pensée de Philippe Paumelle, visionnaire hier, reste pour nous d’une étonnante ouverture à l’actualité de notre monde d’aujourd’hui.

Remerciements

Les auteurs de Philippe Paumelle, un psychiatre dans la cité sont heureux que la rédaction de Psyway soutienne la diffusion d’une pensée de l’action soignante dont l’intelligence et la générosité semblent aujourd’hui plus que jamais stimulantes et indispensables.

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis