Dispositifs et applis de l’activité et du sommeil

Sur tous les smartphones récents se trouvent des dispositifs qui pourraient enseigner indirectement et partiellement sur l’état psychique de quelqu’un.

Le sommeil et l’activité physique sont de très bons indicateurs de notre santé psychique.

Ils sont très perturbés par l’anxiété, la dépression, les excès d’alcool, l’agitation psychique… et parfois par les effets secondaires des médicaments psychotropes.

  • Les smartphones récents, sans que nous les ayons installés, comportent des capteurs qui permettent de dénombrer le nombre de pas effectués dans notre journée, le nombre d’étages montés: ce sont des capteurs d’activité physique (sur tous les smartphones Apple ou Androïd).
  • D’autres applications nécessitent le port d’un bracelet (peu encombrant). Elles permettent de donner de façon assez juste, des indications sur notre sommeil. Elles reposent aussi sur le fonctionnement de capteurs qui enregistrent les mouvement corporels, excellent indicateurs de nos différentes phases de sommeil.
  • Voici un exemple d’enregistrement avec un dispositif peu onéreux:
  • durée du sommeil: 6h38 –
  • heures d’endormissement et de réveil –
  • levers nocturnes
  • phases de sommeil léger et profond.

Un bilan hebdomadaire peut  être adressé par e-mail.

Des objets connectés abordables:

Pour un comparatif de modèles plus récents donc plus chers: montracker.fr

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