Dispositifs et applis de l’activité et du sommeil

Sur tous les smartphones récents se trouvent des dispositifs qui peuvent renseigner indirectement et partiellement sur l’état psychique de quelqu’un.

Le sommeil et l’activité physique sont de très bons indicateurs de notre santé psychique.

Ils sont très perturbés par l’anxiété, la dépression, les excès d’alcool, l’agitation psychique… et parfois par les effets secondaires des médicaments psychotropes.

  • Activité : les smartphones actuels, sans que nous les ayons installés, comportent des capteurs qui permettent de compter approximativement le nombre de pas effectués dans notre journée, le nombre d’étages montés: ce sont des capteurs d’activité physique (sur tous les smartphones Apple ou Androïd).
  • Sommeil : d’autres applications nécessitent le port d’un bracelet (peu encombrant). Elles permettent de donner de façon assez juste, des indications sur notre sommeil. Elles reposent aussi sur le fonctionnement de capteurs qui enregistrent les mouvement corporels, et les variations du rythme cardiaque. Ce sont des indicateurs approximatifs de nos différentes phases de sommeil. Ils n’ont pas la précision des dispositifs professionnels.

Voici un exemple d’enregistrement avec un dispositif peu onéreux (la montre connectée Move) :

  • durée du sommeil : 6h35
  • heures d’endormissement et de réveil : 02h06 à 08h58
  • levers nocturnes : vers 6h (barre grise)
  • phases de sommeil léger et profond : en bleu ciel et bleu foncé
  • score de sommeil : 67 : moyen

 

Tracé de sommeil Withings Move

 

Vous recevrez aussi un bilan hebdomadaire par e-mail récapitulatif de votre sommeil et de votre activité.

Des objets connectés abordables:

Pour un comparatif de modèles plus récents donc plus chers: montracker.fr

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