Blog de Patricia Deegan

rétablissement guérison deegan Patricia Deegan parle du « rétablissement en tant que processus autogéré de guérison et de transformation ». Elle a développé à 17 ans, « des épisodes de détresse émotionnelle grave qui furent finalement étiquetées « maladie mentale ». Elle a lutté contre les diagnostics pessimistes, et elle nous parle des stratégies qu’elle a trouvées pour son rétablissement, pour dépasser l’anxiété et divers symptômes (isolement, déformations de la réalité, hallucinations, délires).

« Le rétablissement a été un parcours de guérison et de transformation pour moi….C’est un parcours de découverte de nos limites, mais aussi un parcours de découverte des possibilités que nos limites ouvrent… un parcours d’apprentissage dans lequel les patients essaient activement de maîtriser leur maladie plutôt que de se laisser dominer par elle. »

Patricia fait des études universitaires pour devenir psychologue et chercheuse.

Elle affirme, à partir de diverses études, que « même 10 ou 20 ans après le diagnostic, les gens atteignent un rétablissement significatif ou complet…  Nous ne devrions jamais perdre espoir…Le rétablissement n’est pas le privilège de certains patients exceptionnels… la plupart des gens se rétablissent… »

Donnez votre avis