Psychiatrie et Santé Mentale : 40 propositions – une publication du CRAPS

Le CRAPS est le Cercle de Recherche et d’Analyse de la Protection Sociale. Ce think-tank a de très nombreuses publications à son actif. La psychiatrie et la santé mentale connaissent une crise sans précédent. Comment en sortir ?

La psychiatrie et la santé mentale en France ont besoin d’idées neuves.

En donnant la parole à 40 acteurs de terrain, le CRAPS ouvre le débat. Ainsi, des recommandations, des axes de réflexion et des propositions sont lancées pour cette discipline d’avenir.

« La santé mentale et plus précisément la psychiatrie sont au cœur de la réflexion sur la Protection sociale en raison de ses dimensions médicales, sociales, psychologiques mais également économiques et sociétales. A tous les échelons territoriaux, à travers toutes les actions entreprises, la santé mentale doit clarifier son champ, définir ses outils, développer sa pluridisciplinarité afin de relever les défis de prise en charge dont la crise de la Covid-19 a montré son actualité. »

Le numérique pour la psychiatrie et la santé mentale

Il se peut que l’utilisation du numérique sous la forme de la téléconsultation, du télé soin, de la télé expertise, puisse alléger la charge des équipes de soins et d’accompagnement médico-social. Elles sont maintenant entrées dans les activités numériques de droit commun. Mais cependant, peu utilisées dans la psychiatrie publique. Une prévention de la rechute et des réhospitalisations devrait être tentée par ces moyens.

Dans ce recueil d’articles, la contribution du groupe Psyway se trouve sous la plume de Victor Souffir « Le numérique dans l’accompagnement thérapeutique ».

Le membres du comité d’experts de la publication du CRAPS

Dr Rachel Bocher, Psychiatre, Présidente de l’INPH et Chef de service au CHU de Nantes,

Dr Yves Boudart, Psychiatre, ancien Chef de service au CHS Le Vinatier,

Pr Jacques Hochamnn, PU-PH, Ancien Chef de service au CHS Le Vinatier,

Jean-Paul Ségade, Président du CRAPS, ancien Directeur Général de l’AP-HM,

Dr Gilles Vidon, Psychiatre, ancien Chef de service aux Hôpitaux de Saint-Maurice

Sur Psyway

Le champ de la E-santé

 

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis