Mes droits à la sécurité sociale

La sécurité sociale plus précisément la protection sociale vous permet d’obtenir la prise en charge de vos frais de santé. Pour connaître vos droits auprès de la sécurité sociale, vous avez accès à votre compte Améli. En fonction de votre situation, étudiant, salarié, retraité, personnes en situation de handicap…  vous pouvez bénéficier d’une ouverture de droits.

Le principe de la Protection Universelle Maladie (PUMA)

Il est de permettre à chaque personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière d’avoir droit à la prise en charge de ses frais de santé et cela tout au long de sa vie.

L’Aide Médicale gratuite

Si vous êtes en situation irrégulière sur le territoire vous pouvez bénéficier d’un accès aux soins en demandant l’Aide Médicale Etat (AME)

Mutuelle, complémentaire santé

Pour compléter votre protection sociale en cas de maladie, la souscription à une mutuelle santé est une étape importante afin de bénéficier de la meilleure couverture en cas de problèmes médicaux. Il est important aussi de déterminer un budget.

L’Accès Complémentaire Santé, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre mutuelle vous pouvez demander l’Accès Complémentaire Santé (ACS) ou la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC). L’ACS est une aide financière qui participe aux frais engagés pour régler votre mutuelle. La CMUC est une mutuelle gratuite. 

Votre maladie peut justifier d’une demande de prise en charge de longue durée, appelée Affection de Longue Durée (ALD). Cette démarche est à faire auprès de votre médecin généraliste.

Revenir à : le scanner social

Aller vers :  Mes Ressources

 

Donnez votre avis