Les droits à la sécurité sociale

L’assurance maladie, dans le cadre de vos droits à la sécurité sociale, vous permet d’obtenir la prise en charge de vos frais de santé.

En fonction de votre situation, étudiant, salarié, retraité, personnes en situation de handicap…  vous pouvez bénéficier d’une ouverture de droits.

Pour connaître vos droits auprès de la sécurité sociale, ouvrez ou accédez à votre compte Ameli.

Pour améliorer la couverture de vos frais de santé, différentes possibilités existent en fonction de vos ressources.

La Protection Universelle Maladie

Le principe de la  PUMA est de permettre à chaque personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière d’avoir droit à la prise en charge de ses frais de santé et cela tout au long de sa vie.

La mutuelle ou complémentaire santé

Pour compléter votre protection sociale en cas de maladie, la souscription à une mutuelle santé est une étape importante afin de bénéficier de la meilleure couverture en cas de problèmes médicaux. Il est important aussi de déterminer un budget.

L’Aide Médicale gratuite

Si vous êtes en situation irrégulière sur le territoire vous pouvez bénéficier d’un accès aux soins en demandant l’Aide Médicale Etat (AME)

L’Accès Complémentaire Santé et la Couverture Maladie Universelle Complémentaire

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre mutuelle vous pouvez demander l’Accès Complémentaire Santé (ACS) ou la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC). L’ACS est une aide financière qui participe aux frais engagés pour régler votre mutuelle. La CMUC est une mutuelle gratuite. 

A partir du 1er novembre 2019, la CMU-C et de l’ACS  changent et sont modifiées pour devenir la Complémentaire Santé Solidaire.

Elle favorise de plus l’accès aux soins.

La fusion des deux dispositifs (CMU-C et ACS)  a pour objectif de faciliter les procédures. Les procédures actuelles sont souvent trop complexes. Ce nouveau dispositif favorise la lisibilité et simplifie la démarche.

Votre maladie peut justifier d’une demande de prise en charge de longue durée, appelée Affection de Longue Durée (ALD). Cette démarche est à faire auprès de votre médecin généraliste.

Dans psyway.fr

La Complémentaire santé solidaire

 

 

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis