Les aides alimentaires : où les obtenir ?

Aide alimentaireLes aides alimentaires sur notre territoire sont nombreuses et variées. Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à vous nourrir avec un petit budget.

Les repas gratuits

L’aide alimentaire par les épiceries sociales

  • Elles accueillent les personnes en situation de précarité et elles permettent d’acheter des produits alimentaires ainsi que des produits d’hygiènes à moindre coût. En fonction des épiceries, le prix des produits est de 10 à 20% de son prix habituel. L’orientation vers une épicerie sociale se fait par l’intermédiaire d’un assistant social. Voici un lien vers des épiceries sociales de la Ville de Paris.
  • Une épicerie coopérative solidaire.

L’aide alimentaire par les restaurants solidaires

  • Ils sont dédiés aux personnes en grande précarité, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
  • 9 restaurants Emeraude existent sur Paris. Le lien vous indique les moyens d’accès, les lieux et les horaires à ces restaurants.

Livraison de repas ou portage de repas à domicile

  • Il s’agit d’un service d’aide à la personne. Les repas sont confectionnés par des services spécialisés et livrés à votre domicile midi et soir. Le prix du repas varie en fonction du service et des prestations demandées.
  • Vous pouvez demander des aides sociales en fonction de vos ressources et de votre âge.
  • Il est nécessaire dans ce cas de s’adresser à un assistant social.
  • Sous certaines conditions, le portage de repas à domicile ouvre droit à une réduction d’impôts (30 %).

Acheter moins cher

Vous pouvez également vous informer sur les marchés les moins chers à Paris.

Dans les régions : Psyway.fr oriente vers des services parisiens. Cependant il existe de nombreux autres lieux où trouver des aides alimentaires dans toutes les régions de France. Adressez-vous à la Mairie de votre lieu de vie pour en connaître la localisation.

 

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis