L’équipement du logement

Une fois surmontées les difficultés d’obtenir un logement, viennent celles de pouvoir l’équiper.

Ainsi, de faibles ressources, voire l’absence totale de fonds d’avance, peuvent être un frein à l’investissement de celui-ci. Réfléchissez à l’équipement qui vous apparaît prioritaire tel que le frigo, la plaque électrique, la table, une chaise, un lit… cela dépend de vos besoins et comment vous vous organisez dans votre quotidien.

 

Voici quelques astuces pratiques afin de meubler votre logement :

  • se renseigner autour de soi car un don de la famille, d’amis ou de voisins est toujours possible.
  • La façon de se meubler « pas cher » (voire dans certains cas donnés) la plus connue est de s’adresser aux Associations Humanitaires : La Croix Rouge Française, Emmaüs… Certaines de ces Associations peuvent fournir de l’électroménager contre une participation financière.
  • Lorsque votre situation le permet un prêt, ou une aide financière exceptionnelle, peut vous être accordé par la Caisse des Allocations familiales . Le montant de cette aide varie en fonction de vos ressources, il faut, de plus, respecter certaines conditions pour en justifier l’obtention.
  • Le Centre d’Action Sociale de votre lieu de résidence peut dans certains cas vous accorder une aide financière exceptionnelle. Il est nécessaire de contacter la Mairie de son domicile afin de pouvoir rencontrer un assistant social qui évaluera votre situation sociale.

 

Même si votre logement est parfaitement équipé pour répondre à vos besoins, il est possible de rencontrer des difficultés d’entretien de celui-ci.

Voir l’article :

L’entretien de mon logement.

Donnez votre avis