Avantages et risques du numérique en psychiatrie

Deux articles récents parus dans la revue L’information psychiatrique font le constat de la place grandissante du numérique en psychiatrie

Ils interrogent la modification des pratiques qui en découle.

Victor Souffir, Serge Gauthier et Marc Hayat sont tous trois psychiatres et psychanalystes, ayant une longue pratique institutionnelle. Ils s’aventurent ici sur un autre terrain, celui de la généralisation, pour ne pas dire l’envahissement, du numérique dans notre quotidien et celui de nos patients. Situation bien évidemment amplifiée par la situation sanitaire liée à la pandémie Covid 19. Alors quels sont les avantages et les risques du numérique en psychiatrie?

La modification des échanges médecin/malade

Ils font un constat, celui de la modification des échanges médecin/malade dans ce contexte, modification dont le praticien ne peut pas ne pas tenir compte. Il doit à l’inverse l’intégrer dans sa clinique. Celui-ci ne peut faire comme si rien n’avait changé et doit pouvoir rencontrer les malades dans le monde commun. Préoccupation, à mon sens, plus de praticien psychiatre que de psychanalyste, puisque disent-ils, la figure du médecin expert peut se sentir déstabilisée par un savoir expérientiel,  autrement appelé empowerment.

Quel transfert et quel investissement ?

Marc Hayat, pour sa part, repère une place transférentielle qui pourra plus être celle d’un côte à côte, d’un compagnonnage, pour démêler le faux du vrai, permettre une synthèse et l’appropriation de ses soins au patient en recherche d’écoute et de soulagement. Il détaille les innovations technologiques susceptibles de modifier la pratique : télémédecine, objets connectés, applis… Il pose quelques questions auxquelles il ne pourra sans doute être apporté de réponse que par l’expérience, à savoir de quel type d’investissement ces innovation pourront-elles être l’objet ? Objet transitionnel ? Matérialisation de la préoccupation maternelle primaire ? Ou à l’inverse, objet de projection persécutive ?

Une nouvelle façon d’exercer la psychiatrie ?

Un point parait essentiel, « Attention à ne pas diluer la psychiatrie dans la santé mentale »… et à ne pas « transformer les usagers de la psychiatrie en handicapés à « appareiller » en laissant la filière des soins continuer à se dégrader ». C’est au praticien contemporain, comme l’ont fait ses maitres avant lui, d’inventer les aménagements de son cadre qui permettront cette nouvelle façon d’exercer la psychiatrie.

Voici deux articles qui pourraient en eux-mêmes justifier la création d’un site comme Psyway.fr dont les trois auteurs sont membres fondateurs.

Brigitte KAMMERER

Souffir V, Gauthier S, Hayat M, Internet s’invite dans la consultation psychiatrique. L’Information psychiatrique 2020 ; 96 (5) 355-62 doi : 10.1684/ipe.2020.2114. – Correspondance : docteur.gauthier.75020@gmail.com

Hayat M, L’apport du numérique en psychiatrie. L’information psychiatrie 2020 ;96 (8-9) :639-44 doi :10.1684/ipe.2020.2165 – Correspondance : hayat.marc@gmail.com

Donnez votre avis