FeelU : une animation de réalité virtuelle pour EHPAD et résidences Sénior

L’équipe de FeelU a mis au point une nouvelle expérience de réalité virtuelle, à l’attention de personnes en EHPAD ou en résidence Senior.

Qui ne s’est jamais demandé en visitant une personne âgée proche comment l’aider à faire passer un temps trop long et monotone Mais aussi comment faire travailler son esprit, raviver sa mémoire, donc son identité, en lui procurant un plaisir sensoriel et psychique?

Feel U

 

De fait, l’objet de FeelU est de contribuer à lutter contre l’ennui, la vacuité d’un temps trop long de non-occupation, le non-exercice des facultés intellectuelles.  Il s’agit de pallier la rareté des visites, le peu d’évènements nouveaux dans une vie chez soi ou en collectivité, dans laquelle les stimulations sont rares… Or toutes ces situations sont aggravantes pour une personne menacée de déclin cognitif et de désorganisation psychique.

L’animation FeelU pour les professionnels de l’accompagnement intervenant auprès des seniors permet d’accéder aux avantages de la réalité virtuelle, de façon autonome et sans compétence spécifique.

L’offre se décline dans un pack contenant une valise de réalité virtuelle permettant d’aller facilement de service en service ou à domicile

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Quels sont les avantages de la réalité virtuelle ?

L’expérience de la réalité virtuelle mobilise la personne toute entière. Avec cette technique, la sensorialité est très vivement stimulée, et le sujet est projeté dans une expérience complètement nouvelle, réaliste, à laquelle il adhère pleinement. Ainsi, le voyage immersif permet une évasion complète bien que momentanée d’un quotidien restreint.

De plus, l’utilisation de programmes de méditation guidée apporte un moyen supplémentaire pour arriver à un état de détente.

  • Lutter contre le déclin cognitif

Le voyage immersif permet aux utilisateurs de remobiliser leur attention, leur mémoire, leur langage et en général toutes leurs capacités cognitives.

Ils peuvent ainsi jouir à nouveau des stimulations sensorielles vives dont le quotidien monotone les prive.

Il aide ainsi les personnes à activer leur mémoire, retrouver et évoquer des souvenirs, les mettre en mots dans un discours structuré et communicatif , les relier à des périodes de leur vie. Cela permet aussi au personnel soignant d’exercer leurs tâches avec plus de confort, auprès de personnes plus animées et éveillées, moins prisonnières de leur retrait.

  • Faciliter les soins

En situation de soins somatiques, les voyages immersifs et les expériences de méditation guidée peuvent être utilisés.

Ils réduisent le stress et les sensations de douleur chez le patient et peuvent aussi permettre de réduire la prémédication liée à une intervention chirurgicale.

L’utilisation du dispositif pendant les soins permet de “canaliser” l’investissement perceptif de la personne. Elle est projetée dans un environnement apaisant. Les exercices de méditation permettent de focaliser pleinement son attention.

  • Favoriser le lien social

Le voyage immersif vécu offre de nouveaux sujets de discussion entre résidents, avec les aidants et les soignants ou encore lors de la visite des proches.

Le pack FeelU, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif technique se trouve dans un pack contenant une valise de réalité virtuelle permettant d’aller facilement de service en service ou à domicile. La  mise à jour est automatique.

L’équipe de FeelU forme les équipes de soignants et d’aidants dans les EHPAD et résidences senior. Elle fournit aussi un guide d’accompagnement pour encadrer au mieux les utilisateurs. L’ergonomie des interfaces permet une utilisation sans connaissance des outils numériques.

Un casque de réalité virtuelle :

FeelU

Léger, ergonomique, autonome, image haute définition 4K.

Une tablette de gestion :

Equipée du Logiciel FeelU Connect, elle permet de gérer l’ensemble des casques VR à distance.

Un catalogue d’expériences immersives :

Catalogue d’expérience exclusives en vidéo 360° adaptées aux publics fragilisés.

Comment se déroule une séance ?

Après avoir choisi un voyage dans le catalogue de films FeelU, l’accompagnant équipe l’utilisateur d’un masque de réalité virtuelle et lance le voyage. Il peut découvrir, par exemple, le Mont-Saint-Michel, Paris ou encore faire un tour dans les airs.

Au-delà de la sécurité qui est primordiale, cette participation de l’aidant permet de favoriser un échange essentiel au maintien du lien avec l’aidant.

Ces outils permettent de renforcer le lien social entre les participants, grâce à la reviviscence de souvenirs jusqu’ici jamais partagés.

Combien ça coûte ?

Les tarifs varient, pour une collectivité, selon le nombre de casques loués (de 159 à 319€/mois).

Il est possible de louer le matériel pendant 1 an, ce qui coute moins cher.

On peut aussi acheter le matériel (3899€, avec mises à jour pendant 2 ans minimum).

Pour en savoir plus sur les tarifs proposés, consulter le site de FeelU.

La société FeelU

FeelU est une Société Coopérative (SCOP) basée prés de Montpellier, à Saint Martin de Londres. Elle est spécialisée dans les solutions de réalité virtuelle, principalement à destination des séniors.

Tournée vers l’innovation et le bien-vieillir, elle tente de concilier humanité et technologie.

Nadège Labeyrie est psychologue à l’EHPAD Agir (Association Gérontologique Inter-Régionale) de Castres. Son établissement s’est récemment doté de l’équipement FeelU. Elle nous fait part de son expérience avec ce nouvel atelier de réalité virtuelle.

L’EHPAF Agir accueille 72 résidents au sein de ses deux unités : l’unité protégée et l’unité ouverte. L’atelier de réalité virtuelle est ouvert à tous.

Les différents effets recherchés par l’équipe :

  • rompre la monotonie et l’isolement des personnes âgées
  • créer du lien entre les résidents vivant la même expérience, et entre les résidents et les aidants

L’établissement a fait le choix de l’achat du matériel : une tablette + 10 casques de réalité virtuelle.

La formation :

L’équipe de FeelU se déplace dans l’établissement. Elle assiste les soignants dans cette animation de réalité virtuelle. Le matériel est prêt à l’emploi, et l’équipe en assure la mise en route. La formation dure environ 1h.

Il n’y a en effet aucun besoin de connaissances particulière des outils digitaux pour apprendre et comprendre le maniement du matériel.

Sur la tablette on trouve plus de 50 propositions de petits films, d’une durée de 7 à 10 mn. Par la suite, 1 nouveau film par mois minimum sera proposé.

L’organisation des séances :

Nadège Labeyrie est seule à superviser les séances. Elle est parfois accompagnée d’une animatrice.

L’atelier de réalité virtuelle se tient une fois tous les 15 jours. Il se déroule pendant environ 2h.

Accompagnées par la psychologue, 4 personnes choisissent leur film, puis sont équipées d’un casque.

4 autres personnes regardent les films choisis sur la tablette : elles peuvent suivre ce que voient celles équipées du casque grâce au retour écran, en temps réel.

Cela les implique et leur permet de vivre une expérience commune dont ils pourront parler par la suite.

Contre-indication : l’utilisation de matériel de réalité virtuelle n’est pas conseillée aux personnes ayant subi une intervention ophtalmologique dans le mois qui précède la séance ainsi qu’aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les effets chez les résidents :

C’est une expérience totalement nouvelle et une évasion stimulante d’un quotidien souvent limité.

Beaucoup d’émotions sont au rendez-vous de cette expérience : surprise, émerveillement, évocation de souvenirs oubliés ou non-partagés.

Chez les personnes souffrant de troubles psychologiques ou de troubles du comportement, Nadège Labeyrie observe une nette amélioration de la concentration, un apaisement, une meilleure harmonie de la personnalité. Pendant 24h environ elle note une diminution des angoisses et moins de répétitions dans les paroles et les comportements.

Lors d’une séance, il peut y avoir dissociation avec la réalité, légèrement anxiogène, chez certains résidents. Elle leur tient alors la main et y exerce de légères pressions pour rappeler sa présence.

Surtout, la psychologue remarque que ces ateliers permettent de converser plus facilement avec les personnes dont la mémoire est très abimée, et avec lesquelles il peut être difficile de communiquer au quotidien.

Satisfaction des résidents et de l’équipe de soins :

“C’est quand qu’on part en voyage?” est une phrase que Nadège Labeyrie entend souvent !

Les résidents sont ravis, et demandent régulièrement la date du prochain atelier.

Les vidéos les plus appréciées sont les voyages, la découverte de métiers anciens, les vidéos de sensations fortes (parapente, promenade avec des chiens de traineaux, plongée sous marine).

En revanche, les vidéos de sophrologie ont nettement moins de succès (respiration, relaxation).

Le dispositif attire également beaucoup ses collègues soignants : ils demandent souvent à profiter aussi de l’expérience, lors d’une pause ou si la journée est calme. A contrario des résidents, ce sont les vidéos de relaxation qui sont les plus demandées…

Toute l’équipe de soignants y voit des avantages indéniables. Elle recommande l’expérience à tous.

Nadège Labeyrie aimerait d’ailleurs former ses collègues infirmiers au maniement du matériel afin d’impliquer le plus de personnel possible, et d’en faire partager l’effet bénéfique à tous.

Découvrir le site FellU : FeelU.fr

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