Covid-19 et téléconsultation : quand le psychanalyste redevient psychiatre

L’épidémie du Covid-19 a notablement changé la pratique de la consultation.

Dans cette interview donnée au Docteur Marc Hayat, le Docteur Jean-François Solal, psychiatre et psychanalyste, raconte son expérience de téléconsultation dans une cellule d’écoute d’Urgence Médico-Psychologique mise à la disposition de toute personne concernée par le Covid-19. 

Il décrit le désarroi des patients qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, leur sentiment de culpabilité et d’exclusion à l’idée de pouvoir contaminer et provoquer la mort de leurs proches. 

Mais il a aussi perçu le désarroi chez les médecins qui découvrent la singularité de la symptomatologie de cette maladie, impuissants à pouvoir répondre aux questions légitimes des patients. En désespoir de cause, ils sont dirigés vers le psychiatre … 

Se sentant redevenir psychiatre, il dit son mouvement d’empathie pour des gens, confinés comme lui, qui s’interrogent sur ce qui arrive au monde. 

Dans son article Témoignage de praticien : se cogner à la Covid-19, Jean-François Solal reprend ses réflexions en les approfondissant et en les illustrant par des cas cliniques. 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Donnez votre avis