Appli eBREF : pour aider les familles et les aidants

BREF est un programme d’aide aux aidants créé au Centre Hospitalier Le Vinatier (Bron, 69) en collaboration avec l’association de familles Unafam.

Depuis 2016, le programme de psychoéducation BREF est développé par le Dr Romain Rey, responsable du Centre Expert FondaMental schizophrénie de Lyon et du Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (hôpital Le Vinatier). En 2021, la version pour smartphone eBREF vient compléter l’offre et promouvoir l’éducation thérapeutique pour les familles.

Qu’est-ce que le programme BREF ?

L’accompagnement par un aidant d’une personne vivant avec un trouble psychique sévère est essentiel dans l’évolution de la maladie. Par troubles sévères, on entend les les troubles schizophréniques ou bipolaires.

Aussi, laisser les aidants seuls et démunis aux côtés du patient, c’est compromettre sérieusement ses chances d’amélioration.

Cette prise de conscience a ainsi conduit au développement de soins spécifiques à destination des aidants.

En psychiatrie, la psychoéducation à destination des familles améliore considérablement l’état de santé des patients. Elle s’associe à une réduction des rechutes et des ré-hospitalisations. Ce résultat est aussi important que celui obtenu par la bonne prise d’un traitement médicamenteux.

Différents constats sur les aidants

  • Les pathologies psychiatriques ont des répercussions sur le quotidien des personnes atteintes, mais aussi sur celui de leurs proches
  • Chez les aidants, on observe un niveau de détresse élevé, en raison de leur manque d’expérience dans l’accompagnement au quotidien d’un patient et du fait d’un faible niveau de connaissances concernant la pathologie et l’organisation des soins
  • 53 % des proches de patients s’apprêtant à participer au programme de psychoéducation Profamille présentent un score supérieur à 16 sur l’échelle CES-D. Cela correspond à une souffrance dépressive significative nécessitant des soins et/ou un suivi
  • Les aidants de patients souffrant de troubles psychiatriques présentent un moins bon état de santé psychique et physique que la population générale. L’aide aux aidants permet donc de limiter cet impact négatif.

Les familles sont les actrices majeures du rétablissement des personnes vivant avec une maladie psychiatrique.

L’application eBREF, pour quoi et pour qui?

L’application est gratuite et accessible à chacun (personne concernée, famille, grand public, professionnels de santé), qu’il ait bénéficié ou non du programme BREF.

eBREF est née de l’observation de terrain : de nombreux proches mettent longtemps à accéder au réseau susceptible de les aider. D’abord l’offre de soins n’est pas identique sur tout le territoire. De plus, certaines structures sont spécifiques à une pathologie, d’autres sont peu intégrées dans le réseau. Enfin, le temps d’attente avant un premier contact peut s’avérer très long.

eBREF permet d’initier et d’accélérer le parcours des aidants. L’appli facilite l’identification des ressources dont les aidants peuvent bénéficier près de chez eux : avec 3 objectifs principaux :

  • Permettre au maximum d’aidants de bénéficier d’une information claire, actualisée, compréhensible et porteuse d’espoir concernant les troubles psychiques, les traitements, l’organisation des soins, les aides disponibles…
  • Réduire le délai d’accès à une aide pour les aidants. Ainsi, eBREF propose une fonction permettant d’identifier les ressources disponibles pour les aidants près de chez eux. Il peut s’agir d’une association de familles, de structures proposant le programme BREF, de Centres Experts FondaMental.
  • Proposer les dernières actualités autour de la santé mentale. L’application regroupe des informations sur la recherche, les innovations thérapeutiques et les évènements proposés par les associations de familles.

Les nouveautés proposées par eBREF

eBREF vient compléter les ressources disponibles dans les territoires de santé où l’offre d’aide aux aidants est encore absente ou très insuffisamment développée. eBREF souhaite plus particulièrement atteindre des publics encore peu accompagnés, notamment les jeunes aidants, sensibilisés au numérique mais qui bénéficient insuffisamment des ressources d’aide.

Reprenant le contenu du programme BREF, l’application permet de :

  • Prolonger le programme en proposant une information accessible, adaptée et à jour sur les maladies psychiques. Mais aussi sur l’organisation des soins en santé mentale, la recherche, etc.​​​​​​
  • Favoriser le parcours des aidants en répertoriant les coordonnées des structures et associations à proximité.
  • Évaluer le niveau de souffrance et de détresse des aidants. En conséquence, leur proposer une consultation auprès d’un généraliste ou d’un spécialiste.

Ainsi, e-BREF répond à des questions simples que : « Qu’est-ce qu’un CMP, un CATTP ? »
Elle se base sur les visuels utilisés pendant les séances. En cliquant dessus, les proches qui ne maîtrisent pas certains mots-clés (« anosognosie… ») accèdent aux contenus pertinents.

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis