Les concerts gratuits à Paris et en Ile-de-France

 

« La vie sans musique est  tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche

Pour y remédier, il existe plusieurs lieux et manifestations pour assister à des concerts gratuits à Paris.

 

Voici une liste (non exhaustive) de ces lieux:

  • Le site de Lylo est une référence pour connaître les concerts chaque jour à Paris et en région parisienne. Au choix : rock, chanson française, funk, world music, hip hop, jazz, electro, musique classique,  etc.

Tous les concerts proposés ne sont pas gratuits, mais un certain nombre d’entre eux le sont, ils sont notifiés en rouge. A consulter absolument!

  • De la musique à  midi à la salle Cortot de l’Ecole normale de musique de Paris. Les musiciens et les chanteurs sont encore étudiants ou diplômés récents.

Tous les mardi et jeudi, 78 rue Cardinet, 75017 Paris

  • Les Midi-Concerts à la mairie du 8e arrondissement. Au programme : musique classique, mais aussi jazz, variété…

Tous les jeudis à 13h (hors vacances scolaires), 3 rue de Lisbonne 75008 Paris

  • La Maison de la Radio est également une référence dans l’organisation de concerts gratuits. Les spectateurs assistent gratuitement aux événements et enregistrements publics. Les places sont à retirer, le plus souvent une heure avant la représentation, au 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

Bien se renseigner sur le site auparavant : les concerts peuvent être « hors murs », c’est à dire dans un lieu autre que la maison de la radio. Ou encore certains concerts peuvent être payants : environ 10 euros.

Toutes les émissions en public de France Musique sont gratuites. Pensez à réserver sur le site.

  • Penser également à d’autres manifestations musicales, qui peuvent être entièrement gratuites comme le festival Opéra côté Cour qui propose des spectacles d’opéra en plein air à Bercy Village en juin.

Bon à savoir : Les seniors (plus de 55 ans) peuvent aussi bénéficier de billets de spectacles gratuits distribués dans les Centres d’action sociale de la ville.

Les concerts gratuits dans les églises:

En effet, de nombreux édifices religieux organisent des concerts gratuits ! Ils bénéficient d’une acoustique unique et d’un décor exceptionnel, pour vivre une expérience musicale inoubliable.

  • A la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, 6 parvis Notre-Dale, 75004 Paris : les Auditions du grand orgue vous donnent rendez-vous chaque samedi à 20 heures.

 

  • La Paroisse Saint-Roch, 296 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Voir les dates et les concerts sur leur site.

 

  • L’Oratoire du Louvre, 145 rue Saint-Honoré, 75001 Paris : voir les dates et les concerts sur leur site

 

  • l’Eglise Saint-Eustache, 146 rue Rambuteau, 75001 Paris, propose principalement des auditions d’orgue plusieurs jours par semaine à 17H30.

 

  • L’Eglise de la Madeleine, place de la Madeleine, 75008 Paris, propose également des concerts gratuits les dimanches à 16h.

 

  • Sans oublier les Concerts du jeudi à l’église de la Trinité, place Estienne d’Orves, 75009 Paris,  qui se terminent par un café-sandwich offert à la fin du concert en compagnie des musiciens…

 

 

Donnez votre avis