Ces psychotiques qui vieillissent

psychotique vieillir vieillissement Ces psychotiques qui vieillissent est le titre d’un ouvrage du Docteur Georges Jovelet, paru aux Editions John Libbey Eurotext. Il est préfacé par le Docteur Thierry Trémine, qui souligne fortement la rareté des études sur un tel sujet. Ceci en fait pour le Docteur Trémine un ouvrage « que l’on ne peut ignorer » présentant ce sujet difficile d’une manière à la fois très humaine et très documentée.

La quatrième de couverture de cet ouvrage en précise fortement les enjeux

« Que deviennent les patients souffrant de psychoses ou de pathologies mentales lorsqu’ils sont vieux ? Quelle prise en charge leur est proposée à l’heure actuelle ? Est-elle optimale ? Comment faire pour améliorer la situation ?

  • La plupart du temps, on « place » les psychotiques âgés le plus vite possible dans des maisons de retraite, souvent dès l’âge de 60 ans. Alors que la majorité des résidents des maisons de retraite y entrent bien plus tard, autour de 80 ans.  Aussi, faut-il améliorer la réponse à ces problèmes. En effet, cette différence d’âge avec les autres résidents est inadéquate. De plus, le personnel de ces établissements connaît mal les spécificités de ces patients âgés psychotiques.
  • Georges Jovelet est allé à la rencontre de patients, de proches aidants, de médecins, de psychologues et de personnel d’établissements accueillant des personnes âgées atteintes de maladies mentales. Il a recueilli leurs propos et il fait progresser la vision de la situation. Des exemple cliniques ponctuent l’ouvrage, ce qui met en lumière des parcours et des ressentis variés. Le devenir des patients psychotiques âgés est un sujet très peu abordé en France. Cet ouvrage très humain propose des pistes de réflexion sur cette question.

L’auteur de l’ouvrage « ces psychotiques qui vieillissent »

Georges Jovelet est psychiatre des hôpitaux, chef de service. Il est responsable du pôle psychiatrie du sujet âgé – alcoologie à l’Établissement public de santé mentale de Prémontré. Il est également membre du Bureau national du syndicat des psychiatres des hôpitaux et vice-président de la Société de l’Information psychiatrique.

Comment se procurer « ces psychotiques qui vieillissent »

https://www.librairiemedicale.com/fr/catalogue/doc/ces-psychotiques-qui-vieillissent_1076/lm_ouvrage.dhtml

Lire des extraits

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782742014651-ces-psychotiques-qui-vieillissent-georges-jovelet/

close

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis