Quel type de transport choisir pour mes déplacements ?

 

Se déplacer n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on est dans une situation de difficulté psychique ou de handicap, 

Alors quel type de transport choisir?

Qu’ils soient individuels, collectifs ou spécialisés, plusieurs possibilités s’offrent à vous..

 

 

 

 

Ci-dessous vous trouverez des informations générales qui vous permettront d’apprécier quel type de transport correspond le mieux à votre difficulté.

  • Les transports individuels

Le véhicule personnel : si un proche à un véhicule il est parfois possible de lui demander de vous conduire à votre lieu de destination.

Les taxis et les Véhicules de Transports avec Chauffeur (VTC) sont très pratiques dans bon nombre de situations. En effet, vous pouvez les solliciter à des heures spécifiques pour vous prendre en charge.

  • Les transports collectifs

Les villes et communes dans le cadre de l’organisation de leur réseau territorial peuvent organiser des transports.

Il est nécessaire de se renseigner auprès de la Mairie de sa résidence afin de connaître quels sont les transports qui peuvent vous êtes proposés : bus, tramway, métro, RER, train, co-voiturage.

Sites conseillés : Solidarité transportForfait améthysteNavigoOui SNCF – Pour Paris : Pass Paris Access’

IMPORTANT : Il est également nécessaire de se renseigner sur la prise en charge financière. Ainsi un grand nombre de départements prend à sa charge une partie, voire la totalité, des transports pour les personnes en situation de handicap ou pour les personnes âgées. Adressez-vous à la Mairie de votre lieu de résidence.

  • Les transports spécialisés

Le PAM : c’est un service de transport spécialisé et destiné aux personnes en situation de handicap. Chaque département possède son propre service PAM. Les conditions d’accès ainsi que les tarifs sont précisées sur les sites de chaque réseau.

Le taxi conventionné, le Véhicule Sanitaire Léger (VSL) et l’ambulance nécessitent une prescription médicale de transport par un médecin afin d’obtenir la prise en charge par la sécurité sociale.

Attention, une entente préalable auprès de la sécurité sociale peut être nécessaire en fonction de la distance à effectuer. En l’absence de cet accord de la sécurité sociale le transport risque d’être à votre charge.

Retour au : scanner social

Donnez votre avis