Covidom : une appli contre le Covid-19

L’appli Covidom est un télésuivi à domicile des malades du Covid-19. Elle s’adresse aux personnes diagnostiquées positives au Covid-19, ou considérées comme cas suspects.

Elle n’est pas en libre accès, mais UNIQUEMENT disponible pour les patients suivis par des services hospitaliers utilisateurs de la plateforme.

Le fonctionnement de l’appli Covidom est simple :

Après une consultation (chez un généraliste, à l’hôpital ou en téléconsultation), le patient dont les symptômes s’apparentent à ceux du Covid-19 est inscrit par un médecin sur la plateforme.

Le malade télécharge ensuite l’application. Son profil a déjà été créé : cette initiative relève exclusivement du personnel soignant.

Une fois l’appli installée, le patient remplit quotidiennement un petit questionnaire pour renseigner l’évolution de son état : fréquences respiratoire et cardiaque, température, frissons, malaises…

Les réponses sont enregistrées et actualisent le système d’alerte :

  • Vert : tout va bien,
  • Orange : à surveiller,
  • Rouge : le patient est rappelé immédiatement.

 L’application Covidom est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play.

Le standard est ouvert 7j/7 en journée.

Cet « hôpital de campagne virtuel » peut se révéler être une alternative à l’hospitalisation, et un bon suivi des patients à distance.

Pour développer au mieux cette application, les hôpitaux de Paris (AP/HP) se sont alliés avec Webhelp (cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie client).

Source : Les Echos

 

 

 

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis