Psyway: les soins psychiatriques

Soigner, s’occuper, prendre soin, aider, entourer, aimer une personne atteinte de trouble psychique est une chose très complexe car la vie psychique est complexe et qu’elle touche tous les domaines de la vie en général: le corps, la vie sociale, la psychologie, la croyance et tous les plans dans lesquels un homme est engagé dans le monde. On ne peut pas isoler la vie psychique et se cantonner à l’observer et à tenter de réparer ce qui nous semble ne pas aller.

Chacun d’entre nous construit un monde à sa mesure, à son goût, « à sa façon », c’est à dire un monde qui lui convient. Lorsque des troubles psychiques empêchent une personne de construire son monde, le poussent dans le retrait et l’isolement, il faut l’aider à (re)construire ce monde. En respectant non seulement ses choix mais aussi son rythme. On ne peut pas, on ne doit pas, prévoir à l’avance le genre d’activité qui lui conviendrait forcement, le nombre de séances de psychothérapie, le médicament à telle dose qu’on doit lui prescrire, etc. …. Tout cela est affaire d’expérience, de tact et de mesure, dans un échange avec le patient de façon qu’il puisse s’approprier et sa maladie et son traitement.

Un soignant en psychiatrie doit s’intéresser à l’ensemble de la vie du patient et s’informer de tous ce qui va et de tout ce qui ne va pas. D’autant que c’est souvent un ensemble de petit signes (une insomnie, un désintérêt pour les activités habituelles, un manque d’appétit par exemple) qui indique une aggravation  et qu’il n’est pas toujours indiqué de traiter les problèmes les uns après les autres sans avoir de vue d’ensemble.

Psyway-média est une grille de lecture la plus exhaustive possible de tous les champs que chacun investit mais plus spécifiquement de la façon que les personnes atteintes de troubles psychiques ont de le faire. C’est pourquoi il doit respecter dans le fond et dans la forme la qualité de vie du patient.

Ce média est un lieu d’échange entre les patients et ceux qui l’entourent, famille, et amis.

Pour les soignants c’est un auxiliaire précieux qui permet d’explorer avec le patient (tel qu’un scanner)  tout son monde en n’oubliant pas certaines zones a priori sans problème dans lesquelles, souvent à l’insu des soignants voire du patient lui même, la maladie s’engouffre.

Psyway-produit est un outil d’aide aux soins. C’est un espace sécurisé dans lequel un patient et un soignant (infirmier référent/psychiatre traitant) communiquent (à distance si nécessaire lorsque le patient ne peut pas se rendre au RV: cela fait partie intégrante et de la maladie et de la difficulté des soins) pour :

  • Explorer et construire la constellation des investissements du patient et son évolution,
  • Alimenter et vérifier un agenda dans lequel le patient aura noté l’ensemble des choses à faire ( RV activités, courses, démarches …) mais dans lequel aussi, le soignant pourra noter le rappel des choses à faire ( préparer un sandwich pour le pique-nique du lendemain ainsi que d’apporter de la crème solaire)

MH

Donnez votre avis