Prévention des rechutes en psychiatrie : l’association ARI2P

ARI2P

Comment prévenir les rechutes pour les personnes présentant des troubles psychotiques ou bipolaires ? Les réponses de l’Association pour la Recherche et l’Intervention Précoce en Psychiatrie  – l’ARI2P.

La prévention des rechutes en psychiatrie est un objectif capital. S’il n’est pas toujours possible d’éviter une première hospitalisation, consécutive à l’éclosion des troubles, c’est surtout les ré-hospitalisations, toujours traumatisantes pour le sujet et son entourage que nous avons le projet d’éviter. Leur coût médico-économique est très élevé pour le système de santé, et pèse beaucoup sur le budget alloué à la psychiatrie et sur le reste à charge des patients.

L’ARI2P porte un projet expérimental de prévention des rechutes

C’est un projet innovant de guidance en sortie d’hospitalisation psychiatrique par les moyens conjugués de la téléconsultation et du télésoin. Il se nomme « Projet Psyway ». L’ARI2P propose de le déployer auprès d’établissements de soins psychiatriques et médicosociaux.

Dans le cadre du « Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie » l’association a déposé en septembre 2021 2 dossiers  destinés à obtenir un financement d’une expérimentation : auprès de l’ARS Bretagne et de l’ARS Ile-de-France.

Ce projet associe 7 partenaires

L’ARI2P est une association loi de 1901

elle entend promouvoir des pratiques nouvelles issues des technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des acteurs de la santé mentale. Elle a pour objet de :

–       Promouvoir la prévention des troubles psychiques et la recherche associée en psychiatrie

–       Soutenir les innovations dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC)

–       Promouvoir une qualité des soins et d’accompagnement aux personnes présentant une souffrance psychique et à leur entourage

–       Diffuser ces pratiques nouvelles auprès des établissements de santé et du secteur social et médicosocial pour améliorer les parcours de soins et de vie

–       Formuler des recommandations aux autorités publiques et aux acteurs du secteur sanitaire, social et médicosocial.

Les valeurs de l’ARI2P

Les membres de l’association portent les valeurs d’une psychiatrie humaniste, reposant sur une participation active des équipes de soins et d‘accompagnement, des patients et de leurs proches.

Ils entendent porter une attention particulière aux personnes concernées par les problèmes psychiques dans le but d’améliorer leur santé et leur vie sociale en facilitant une démarche d’appropriation des soins (empowerment).

Les principes guidant leur action :

  • Agir dans le respect du droit des personnes et leur adhésion au dispositif proposé
  • Appliquer un strict respect du secret médical et professionnel
  • Promouvoir les règles régissant la protection des données personnelles (RGPD)

Si vous souhaitez des informations ou associer votre établissement à ce projet:

Contacter l’équipe Psyway :

Par mail :  ari2p.asso@orange.fr

Par téléphone :  33 06 71 37 09 99

Composition du Conseil d’Administration de l’ARI2P :

Président :            Mr Bernard Mazzaschi

Vice-Président :    Dr Victor Souffir

Trésorier :            Dr Serge Gauthier

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie