UN OUTIL D’AUTO-OBSERVATION : LA COP-USAGERS

auto-observation, auto-évaluation COP-U Les troubles psychiques ne sont pas toujours conscients, ni faciles à exprimer.

La COP-Usagers (COP-U) est un outil d’auto-observation et d’auto-évaluation des symptômes.

Elle a été construite pour des personnes en soin psychiques, pour leur famille, pour leurs aidants

L’auto-observation permet de reconnaître les troubles et d’évaluer leur impact dans la vie psychique, dans les relations, dans la vie sociale quotidienne. En effet, la gêne que représentent les troubles psychique est variable, et elle évolue, en fonction de la maladie, des traitements, des aides que l’on reçoit.

Ainsi, les 26 thèmes qui composent la COP-U sont autant de points de repère pour guider la réflexion.

Dans quel esprit utiliser la COP-U ?

On peut réaliser l’auto-observation par COP-U seul(e), ou avec l’aide de son médecin, d’un soignant, d’un proche.

Pour examiner un thème, il faut lire les thèmes tranquillement, y consacrer un peu de temps. Il faut se donner des moments pour préciser ce que l’on vit vraiment. Ainsi, cet effort d’auto-analyse permet de faire le point et de réfléchir à ce que l’on pourrait faire de façon réaliste pour améliorer sa situation

Exemple : Je constate, à la réflexion, que l’angoisse a diminué  (thème 17), que des conflits avec l’entourage se sont apaisés (thèmes 10, 23), etc. On pourra peut-être diminuer mon traitement.

Au contraire, je constate que je n’arrive pas à travailler (thème 20). Il faut peut-être envisager une demande d’aide financière, examiner  d’autres thèmes de la COP-U pour mieux comprendre ce qui m’en empêche, etc.

Psyway parle d’autodiagnostic et d’auto-évaluation, ou d’auto-test. Mais ne perd pas de vue le besoin de se sentir mieux, d’aller de l’avant autant que cela est possible.

Pour un lecteur intéressé

Comment a été construite la COP-U?

Comment accéder à la COP-U?

– Soit à partir d’une liste des 26 thèmes, que l’on peut étudier sans ordre précis, en fonction des intérêts personnels.

– Soit en se reportant à 5 groupes dont chacun rassemble des thèmes liés entre eux.