Les meilleures applications d’e-santé 2018

Sous l’égide de l’Université Paris-Diderot, très engagée dans l’e-santé et organisatrice d’un Diplôme d’Université Santé connectée (Dr Boris Hansel – Pr Patrick Nataf), sont décernés depuis 5 ans des trophées qui récompensent les meilleures applications de santé.

Sur les 50 applications en présence, 26 se destinaient aux patients,  9 permettent l’échange entre patients et professionnels et  15 se destinent aux professionnels de santé eux-mêmes.

Voici une partie de la sélection du jury des Trophées de la Santé mobile 2018:

Oura ring de Oura est une bague connectée qui suit l’activité physique ainsi que le sommeil de l’utilisateur. Accompagnée d’une application mobile, l’utilisateur qui porte la bague peut consulter et analyser les données liées à son sommeil. La bague détecte automatiquement l’endormissement, les phases de sommeil (profond, léger…), le rythme cardiaque (grâce à un capteur optique), la température du corps, ou encore les mouvements. En analysant ces différents éléments, l’utilisateur peut ainsi optimiser la qualité de son sommeil en modifiant certains de ses comportements. Par ailleurs, en fonction des résultats, ŌURA indique à l’utilisateur s’il est préférable de se reposer ou, au contraire, de bouger un peu plus dans la journée !

Engage d’Exolis est une solution innovante d’accompagnement et d’implication des patients tout au long de leur parcours de soin, aussi bien au sein d’un établissement de santé qu’à domicile. Au sein d’un établissement de santé, Engage simplifie le recueil de questionnaires médicaux, de consentements et la réalisation de check-lists. Le soignant peut également présenter au patient du contenu pédagogique. L’établissement peut concevoir les questionnaires à envoyer au patient, piloter précisément le timing des actions à mener aussi bien par le patient que par le coordinateur de soins. L’application permet de prioriser les données transmises par le patient et ainsi coordonner au mieux les parcours de soins.

Pandalab est la première messagerie instantanée destinée aux professionnels de santé et plus largement, aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social habilités par la loi à collecter et à échanger des données de santé à caractère personnel dans le cadre de la prise en charge des patients. Rapide, fiable et mobile, la messagerie permet d’envoyer en un éclair toutes les informations, comptes rendus, photos, messages et fichiers dont ceux-ci ont besoin pour la prise en charge de leurs patients. PandaLab est hébergée en France et garantit une stricte confidentialité des données.

Libhéros pro de Lib-héros. Fondée par une infirmière, LIBHEROS est une plateforme globale d’organisation des soins à domicile. Destinée à tous les professionnels de santé exerçants à domicile (infirmiers libéraux, kinés, sages-femmes…), l’application permet de renseigner les disponibilités, les soins pratiqués et la zone d’intervention. LIBHEROS contribue ainsi à la diminution des durées d’hospitalisation des patients et simplifie le quotidien des professionnels de santé à domicile.

Source :

https://buzz-esante.fr/trophees-de-la-sante-mobile-2018-le-palmares/

http://www.ticsante.com/Trophees-de-la-sante-mobile-2018-un-palmares-qui-parle-aussi-aux-professionnels-NS_3920.html

http://www.psycom.org/Actualites/E-Sante/Trophees-de-la-Sante-Mobile-Decouvrez-la-selection

Donnez votre avis