Quel projet?

Notre groupe est constitué autour d’un noyau de médecins psychiatres ayant eu des responsabilités de direction d’institutions en psychiatrie publique à Paris. En outre, tous ont exercé conjointement en tant que psychiatre et psychanalyste.

Il se peut que nous ayons connu l’âge d’or de la psychiatrie dans les années 80 en raison des progrès très considérables des médicaments psychotropes, de la mise en place du Secteur psychiatrique, de la mise en œuvre efficace des thérapies institutionnelles et des alternatives à l’hospitalisation qui dans l’ensemble nous semblent avoir renforcé la qualité des liens entre soignants et patients tout en favorisant leur autonomisation.

Depuis quelques années, les restrictions budgétaires, une lecture radicalisée du principe de précaution, des abus manifestes dans les exigences technocratiques ont entravé le développement de la psychiatrie et même l’ont fait régresser dans certains domaines. Certains évènements récents, dramatiques, l’ont montré.

Devant la réduction constante des moyens humains dans les structures de soin, nous pensons qu’une E-santé bien pensée, stimulée par le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), permettrait de retrouver la qualité de ces liens lorsque le patient se tient à distance des lieux de soins. Il se peut que la médecine connectée puisse apporter un champ nouveau dans la connaissance clinique, hic et nunc, de la vie psychique du patient.

Dans un esprit d’ouverture à toutes les modalités de soins cohérentes et éthiques (médicaments psychotropes, psychothérapies, techniques de réhabilitation éprouvées) nous sommes animés par la conviction qu’une bonne information, des conseils d’orientation et d’activité, disponibles aisément sur un site web, Psyway, sans lien commercial ni soumission idéologique peut beaucoup aider les patients et les parents. Psyway pourrait devenir aussi, une plate-forme d’échanges entre équipes soignantes.

Le contenu de Psyway.fr a pour seul objectif de fournir des informations sur la santé mentale. Sa fréquentation ne remplace en aucun cas une consultation médicale qui est la seule situation qui permet de faire un diagnostic et d’organiser un traitement. Le contact et le lien direct entre un(e) patient(e) et son médecin restera dans tous les cas le fondement de la relation thérapeutique. Psyway.fr est une aide pour former et éclairer les patients, leur entourage et le personnel en position de soignant.

Il ne doit en aucun mener à un auto-diagnostic ou à une automédication dangereux.

 

 

2 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Jean-Michel LOUKArépondre
6 juin 2019 à 19 h 30 min

Excellente initiative !

Victor Souffirrépondre
7 juin 2019 à 7 h 56 min
– En réponse à: Jean-Michel LOUKA

Merci. dites nous qui vous êtes?

Publier une réponse