Psyway: les soins du psychisme

Psyway est une plate-forme d’échanges sur les soins et l’aide à apporter aux personnes qui se trouvent dans un état de souffrance psychique ainsi qu’à leur entourage. Il est important que tous trouvent l’information utile, l’apaisement et la lucidité nécessaires pour engager les actions indispensables à la sortie du retrait et de l’isolement.
Les soins psychiques doivent être, pour nous, une création personnelle toujours stimulée et soutenue par les soignants, la famille, les pairs.

Ils peuvent maintenant être facilités par les techniques en plein essor de l’information et de la communication (Internet, réseaux sociaux) et par les ressources naissantes de la E-santé et de la E-psychiatrie, (applications, télémédecine…).

Cette action doit cependant éviter deux écueils:

  • l’incitation à une autonomisation excessive et finalement rejetante
  • l’installation du patient dans une passivité aliénante le réduisant à n’être qu’un objet de soins.

Cette plate-forme est ouverte aux équipes de soins qui partagent nos valeurs, celles d’une psychiatrie humaine, ouverte et moderne, à la recherche de toutes les solutions utiles et accessibles pour les patients.

On trouvera dans Psyway des outils d’auto évaluation issus de la Cop13, méthode de description et d’évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques.

Les usagers de Psyway, patients comme soignants peuvent y confronter vécus, informations et projets .

Donnez votre avis