Psyway : l’équipe, le projet

Psyway.fr est un site d’information et d’échanges orienté vers la santé mentale et l’utilisation du numérique.

Il s’adresse aussi bien aux personnes qui se trouvent dans un état de souffrance psychique qu’aux intervenants des champs sanitaires, social et médico-social.

Notre constat de départ a été :

  • l’aggravation depuis plusieurs années, des difficultés d’accès aux soins psychiatriques
  • les possibilités naissantes du numérique dans le champ psychiatrique avec un certain retard par rapport au reste de la médecine.

La crise sanitaire que nous traversons confirme les larges possibilités offertes par des formes nouvelles de soins comme la téléconsultation et le télésuivi.

 

Psyway s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de la santé mentale :

En consultant ce site, toute personne en situation de crise plus ou moins durable, pourra découvrir tout ce qu’elle peut faire pour elle-même, pour aller mieux, s’orienter, collaborer à ses soins, voir pour les enrichir. Elle pourra aussi profiter d’échanges avec des personnes ayant fait la même expérience.

On trouvera par exemple dans Psyway.fr des outils d’auto-évaluation issus de la Cop13, qui est une méthode de description et d’évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques.

Il nous paraît important que tous, y compris les proches et la famille trouvent l’information utile, l’apaisement et la lucidité nécessaires pour engager les actions indispensables à la sortie de l’isolement.

 Évidemment, il ne s’agit pas d’encourager les personnes à se soigner seules et à se distancier de ce qu’apportent les médecins et les équipes soignantes.

Mais nous avons la conviction que pour un temps, peut exister pour les patients, une zone intermédiaire, un temps de prise de conscience et d’auto–prise en charge, sur la base d’informations et d’échanges de qualité.

Cependant, l’utilisation d’Internet ne remplacera jamais la consultation médicale qui est la seule situation permettant de faire un diagnostic fondé et d’organiser un traitement.

Cette plate-forme est ouverte aux équipes qui partagent des valeurs comme celles d’une psychiatrie humaine, ouverte et moderne, toujours à la recherche de solutions utiles et accessibles pour les patients.

Notre histoire professionnelle nous rattache aux courants de la psychothérapie institutionnelle, de la psychiatrie de secteur et de la psychanalyse. Nous pensons que les valeurs portées par ces trois courants sont essentielles pour les soins psychiatriques et la santé mentale.

Comme internet, l’usage du smartphone, les technologies de l’information et de la communication (les TIC) sont en train de changer profondément la médecine et les soins. Ils vont créer des usages et des connaissances nouvelles, et vont progressivement modifier aussi la pratique psychiatrique.

Ces développements regroupés sous le terme d’E-santé permettront aux patients de créer une autre perception d’eux-mêmes et des liens nouveaux avec le dispositif de soins.

La télémédecine, la téléconsultation, le télésoin prendront une place dans notre champ. Nous avons besoin d’échanger à ce propos entre nous.

Nous travaillons actuellement à un projet de télésuivi et de guidance en psychiatrie, notamment dans le champ de la prévention des rechutes.

Dans les situations les plus préoccupantes, nous avons à cœur d’inciter les patients à sortir de la passivité aliénante qui en fait des « objets de soins ». Mais nous pensons aussi qu’une incitation excessive à l’autonomisation ne serait pas productive.

Les soins psychiques doivent demeurer une création personnelle toujours stimulée et soutenue par les soignants, la famille et les pairs.

Tels sont les défis qui nous semblent essentiels de relever dès à présent.

Les responsables de la rédaction

Dr Victor Souffir, ancien directeur de l’hôpital de jour de l’Association de Santé mentale du XIIIème arrondissement de Paris

Dr Marc Hayat, ancien directeur de l’hôpital de jour de la SPASM (Société Parisienne de Santé Mentale)

Dr Serge Gauthier, ancien directeur de l’Atelier thérapeutique et du CATTP de l’Association de Santé mentale du XIII ème arrondissement de Paris

Mr Bernard Mazzaschi, ancien directeur de l’Association de Santé mentale du XIII ème arrondissement de Paris et de l’association pour la Promotion  de l’Hygiène Mentale Infantile à Paris XIV° arrondissement.

L’équipe de rédaction

Mme Sandrine Lacrouts, assistante sociale en milieu psychiatrique

Dr Ioana Farcas, pharmacienne des Hôpitaux, Centre Barthélemy Durand

Mme Laure Souffir, éditrice web

3 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Psyway : notre équipe et notre projet – Psywayrépondre
17 avril 2020 à 16 h 15 min

[…] Voir aussi : Quel projet? […]

Jean-Michel LOUKArépondre
6 juin 2019 à 19 h 30 min

Excellente initiative !

Victor Souffirrépondre
7 juin 2019 à 7 h 56 min
– En réponse à: Jean-Michel LOUKA

Merci. dites nous qui vous êtes?

Publier une réponse