Prendre des vacances? C’est possible!

Prendre des vacances? C’est un moment de détente, qui de plus permet de mettre à distance les soucis du quotidien.

Il peut être aussi un moment de partage, d’épanouissement et de plaisir.

Si vous avez besoin d’un encadrement pour passer des vacances en dehors de votre famille, il  existe des organismes spécialisés.

Toutefois, l’organisation de vacances peut être difficile, soit pour des questions budgétaires, soit par méconnaissance des structures ou associations qui existent sur notre territoire.

Psyway vous propose tout d’abord d’aborder des possibilités de prise en charge financière pour ensuite vous soumettre des sites de lieux de vacances.

Les prises en charge financières possibles :

  • La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : il s’agit de demander le bénéfice de la prestation de compensation du handicap (PCH)  au titre des aides spécifiques ou exceptionnelles pour les vacances ou aide pour les surcoûts liés au transport.
  • La CAF (Caisse des Allocations Familiales) peut attribuer des aides exceptionnelles. Il faut s’adresser à la CAF de son lieu de résidence afin de connaître les modalités précises afin d’obtenir ces aides.
  • La CPAM (Caisse Primaire d’assurance Maladie) peut attribuer une aide dans le cadre d’aide extra-légale. Dans ce cas, prenez contact avec votre caisse.
  • Votre mutuelle complémentaire peut participer dans une certaine mesure aux frais. Ces aides sont très variables en fonction des organismes.
  • La Caisse de retraite dont vous dépendez sous certaines conditions.
  • Le centre d’action social de votre Mairie peut dans le cadre d’aide financière exceptionnelle vous aider.
  • L’UNALG (Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires) : un dossier est à remplir et à adresser au correspondant UNALG du département de votre lieu de résidence de la personne. Cette aide  n’intervient qu’en dernier recours en complément d’autres financeurs (Etat, Collectivités, CAF, Fondations, Associations…).

Dans tous ces cas de demandes d’aide de financement, il est indispensable de s’y prendre plusieurs semaines (voire mois) à l’avance auprès de ces organismes.

Des sites qui vous proposent des lieux de vacances :

 

Retour au Scanner social

Donnez votre avis