Les structures de soins psychiatriques et médico-sociales

Il existe un grand nombre de structures de soins psychiatriques et médicosociales sur notre territoire. Elles ont des objectifs et des missions différentes. Elles sont adaptées à différents troubles ou états.

Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous orienteront vers de nombreux sites. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires afin de vous adresser aux établissements les plus adaptés à vos besoins.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’elles peuvent être de l’ordre du soin, de l’activité, du travail et de l’accueil temporaire et/ou définitif :

Structures dédiées au soin psychique

Vous pouvez vous adresser aux centres médico-psychologiques (CMP), ainsi qu’aux hôpitaux de jour et aux hôpitaux psychiatriques.

Si vous cherchez un établissement ou un service de santé proche de chez vous, le site Santéenfrance vous aide à la recherche d’une structure de soins.

Le site de l’UNAFAM vous oriente si vous cherchez des permanences de professionnels pour vous accompagner.

De même, le site infopsyjeunes.org propose une carte des ressources psy sur toute la France.

Structures dédiées à l’activité

Le site psycom.fr présente un glossaire des structures de l’offre de soins et d’accompagnement social et médico-social des personnes vivant avec un trouble psychique.

Structures dédiées à l’initiation ou au retour ou  au travail

Pour les départements des Hauts de Seine (92) et du Val de Marne, vous trouverez un annuaire des structures sur le site de psycom.fr.

Attention : les informations pour Paris (75), la Seine-et-Marne (77) et la Seine-Saint-Denis (93) sont actuellement en cours de mise à jour. Elles seront disponibles prochainement.

Structures de l’Accueil temporaire ou définitif

Il en existe plusieurs : les foyers de vie dans les établissements médico-sociaux , ainsi que les foyers d’accueil médicalisé et les maisons d’accueil spécialisé.

De surcroît, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’UNAFAM : les structures sociales et médico-sociales.

Pour finir, le site sanitaire-social.com propose un annuaire sanitaire et social – médico social.

 

close

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie

Donnez votre avis