Actualité de Freud

freud psychanalyse, psychothérapie, angoisse, La chaîne Arte a consacré un documentaire sur certains aspects de la vie et de l’oeuvre de Freud.

… avec les voix de Isabelle Huppert, Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Jeanne Balibar, Catherine Deneuve, Sandrine Kiberlain et Micha Lescot

Freud a découvert l’inconscient, le psychisme, analysé l’importance décisive des événements de vie dans l’angoisse et la souffrance humaine.

Freud a inventé la psychanalyse pour essayer de guérir les souffrances de l’angoisse, de la dépression, des somatisations, du délire.

Beaucoup de psychothérapies, même sans le savoir, ont été influencées par l’approche de Freud.

Ce grand penseur a consacré sa vie à l’étude des maladies psychiques. Pourtant, il a souvent été critiqué, ou même sali par des commentateurs ne connaissant que certains aspects de son oeuvre, et malveillants. Le documentaire d’Arte soir propose un récit intimiste. Ce récit évoque la famille de Freud, ses parents, ses enfants, sa relation très affective avec ses élèves. Il raconte aussi le poids de la guerre, de la maladie à la fin de sa vie. Il présente quelques unes de ses découvertes importantes. Ainsi l’importance de la parole et des rêves, le rôle de la sexualité, de l’agressivité, l’hypothèse d’une pulsion de mort chez l’homme sont présentées. Surtout, ce documentaire ne porte aucun jugement moral sur toutes ces découvertes qui restent surprenantes aujourd’hui encore.

A revoir en replay

Les travaux de Freud concernent tous les aspects de la souffrance psychique, l’angoisse, la dépression, le narcissisme, les schizophrénies et paranoïas

 

 

 

Donnez votre avis