Évaluer un état psychotique : la COP-13

Comment évaluer un état psychotique ? Prises dans l’action quotidienne, les équipes de soins peuvent difficilement se faire une idée claire du «point» où en est le patient présentant un état psychotique. Encore moins peuvent-ils faire des comparaisons fiables.

Comment repérer et décrire ce qui change chez un patient psychotique ? Qu’est-ce qui est dû à l’influence du cadre de soins ? Comment évaluer si un patient, au-delà des apparences, va mieux ou si son état psychique se détériore ?

On se servira, dans une réunion d’équipe, de la COP 13 – Clinique Organisée des Psychoses.

C’est une méthode de description et d’évaluation clinique des états psychotiques. La Cop 13 conjugue les apports de la clinique psychiatrique classique, de la psychanalyse et  les enseignements de la psychiatrie de secteur.

En 26 planches descriptives, utilisables en groupe, elle parcourt l’ensemble de la sémiologie des états psychotiques.

Le livre : Evaluer les psychoses avec la Cop 13 a été publié en 2011 aux Editions Dunod

 

Les auteurs:

  • Dr Victor Souffir
  • Dr Serge Gauthier
  • Dr Bernard Odier
  • ayant tous exercé, en tant que psychiatres responsables d’institutions, au sein de l’Association de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris.

Depuis la parution du livre, en 2011, aux éditions Dunod, de très nombreux hôpitaux psychiatriques ont fait appel aux trois auteurs pour former des équipes soignantes à cette méthode.

En 26 planches descriptives, utilisables en groupe, elle parcourt l’ensemble de la sémiologie des états psychotiques.

La formation des équipes psychiatriques 

La COP-13 a été présentée et commentée dans :

Se former à la COP-13

Le programme comprend une introduction théorique sur sa construction, une présentation approfondie des différents items et une ou deux cotations de patients.

Ces cotations s’effectuent à partir du récit des membres présents de l’équipe de soins, sans préparation aucune, sans consultation du dossier.

Chacun découvre des aspects du patient qu’il n’avait pas perçus, rectifie ses idées ou ses projets pour le patient en soins.

La prochaine formation aura lieu le jeudi 19 mars 2020, à 9h, à l’Association de santé mentale du 13e arrondissement, 11 rue Albert Bayet.

Renseignements : marie.rat@asm13.org

Inscriptions au Secrétariat de Psy 13 : 01 40 77 43 18