Une meilleure conscience des troubles psychiques par l’auto-observation :

la COP-Usagers, COP-U

auto-observation, auto-évaluation COP-U test troubles psychiquesLa COP-U (COP-Usagers) est un outil de prise de conscience pour évaluer par soi-même (auto-évaluation) les troubles psychiques et les difficultés qu’ils entraînent. Elle propose 26 thèmes de réflexion.

On peut utiliser la COP-U dans les bipolarités, les états limites, les schizophrénies, mais de nombreux thèmes sont utiles également pour d’autres troubles psychiques.

Les 26 thèmes explorent de nombreuses facettes des troubles psychiques, et leur impact, sur trois plans

  • la vie psychique
  • les relations
  • la vie sociale quotidienne

Pour faciliter l’auto-observation, les 26 thèmes proposent des mots, des expressions courantes. Ces mots simples ont été sélectionnés au à partir des échanges entre des personnes en soins et leurs soignants.

Ainsi, une personne seule peut utiliser la COP-U, mais il nous semble plus riche d’y réfléchir avec un soignant, un psychologue, son médecin, son psychothérapeute, ou même en groupe de parole ou de psychoéducation.

Cet effort d’auto-analyse et d’expression permet de faire le point

  • En effet, les troubles psychiques ne sont pas toujours très conscients, ni très faciles à exprimer
  • Et l’intensité de la gêne qu’ils occasionnent est variable, en fonction de la maladie, en fonction des traitements, des aides que l’on reçoit, et parce que les troubles psychiques évoluent

Ainsi, cet effort d’auto-analyse permet de réfléchir de façon réaliste à ce que l’on pourrait faire pour améliorer tel ou tel aspect de sa situation.

  • Un exemple, si l’examen du thème 17 (angoisse), ou celui des thèmes 10 et 23  (conflits avec l’entourage) montrent une amélioration. Alors, on pourra s’appuyer sur ces détails pour réfléchir à une modification du traitement.
  • Au contraire, si je constate que je n’arrive pas à travailler (thème 20). Il faut peut-être envisager une demande d’aide financière, examiner  d’autres thèmes de la COP-U pour mieux comprendre ce qui m’en empêche, etc.

Rejoindre la liste des 26 thèmes de la COP-U?

On peut peut étudier les 26 thèmes sans ordre précis, en fonction des intérêts personnels.

close

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité de la e-psychiatrie